Aucune Bouteille
Direction le nord de l’Hérault à Bédarieux pour trouver le domaine de Clovallon. Fondé par Catherine Roque en 1989, c’est aujourd’hui sa fille Alix qui gère pleinement l’exploitation depuis 2012. Le vignoble s’étend sur environ dix hectares niché dans les montagnes du Haut-Languedoc, le piémont méridional du Massif Central. Exposées au Nord sur les pentes d’un vallon dolomitique, le vignoble est implanté entre 250 et 400 mètres d’altitude. La proximité des montagnes offre de belles amplitudes thermiques qui tempèrent les chaleurs de l’été. Les nuits fraîches préservent l’acidité des raisins, ce qui permet la culture du pinot noir, le cépage emblématique du domaine Clovallon.
Dans les vignes, le travail est irréprochable, notamment grâce à la pratique de la biodynamie, certifiée par DEMETER. Aucun produits chimiques de synthèse n’est donc utilisé et ce depuis de nombreuses décennies. La vigneronne du domaine Clovallon s'épanouit de cette magnifique situation au milieu des garrigues et d’une grande biodiversité. Point fort, la position géographique des vignes, loin d’autres cultures intensives, qui lui permet de pratiquer une culture respectueuse du vivant. Les vendanges sont bien entendu manuelles et les vinifications sont également peu interventionnistes, la continuité de l’excellent travail à la vigne…
Côté vins et comme les voisines languedociennes Mylènes Bru ou Catherine Bernard, seules les levures indigènes permettent l’expression d’un terroir unique dans les vins. Alix Roque travaille donc le plus naturellement possible, sans intrant chimique, de façon artisanale et manuelle, seul le soufre est utilisé mais uniquement si nécessaire. Les vins du domaine Clovallon sont reconnaissables par leur fraîcheur légendaire. Ils sont frais, digestes, juteux et sapides. Une finesse inégalable dans le Sud !
La Bouteille coup de coeur n’est autre que En noir et Blanc, un pinot noir vinifié en blanc avec une pointe de riesling pour des cépages septentrionaux qui s'épanouissent à merveille.