Aucune Bouteille
Direction l’une des appellations les plus septentrionales du Val de Loire, dans les coteaux du Vendômois et de Jasnières, pour découvrir un domaine réputé dans le monde entier : Le domaine de Bellivière. Le couple de néo-vignerons Éric et Christine Nicolas fondent le domaine de Bellivière en 1995 après être littéralement tombés sous le charme des vins de la Sarthe. Les deux vignerons ont d’ailleurs été les premiers, au milieu des années 1990, à reprendre le flambeau presque éteint des vins dans le département. Aujourd’hui, ils sont rejoints par Clément et sa femme Laure-Anne et font partis de la tête de pont des domaines les plus célèbres de la vallée du Loir !
Non loin du Domaine Breton, les vignerons du domaine de Bellivière cultivent plus de 17 hectares de vignoble répartis sur les coteaux de la Loire, notamment ceux du célèbre cru de Jasnières. Le vignoble s’étire sur 5 communes telles que Lhomme, Ruillé-sur-Loir, Chahaignes, Marçon et Dissay-sous-Courcillon. Chenin et pineau d’Aunis sont les cépages les plus représentés. En découle la conduite du vignoble en agriculture biologique dès 2005, certifiée en 2008 puis en biodynamie en 2011 avec Biodyvin. Les sols sont respectés, peu retournés afin de favoriser la matière organique, indispensable pour produire des raisins savoureux et de qualité.
Au chai, les vignerons ont fait le choix d’une vinification naturelle, sans l’aide d’intrants oenologiques. Fermentations spontanées, clarification lente, les jus sont vinifiés séparément en barriques de 1 à 3 vins puis élevés sur lies jusqu’à parfois atteindre 18 mois. Selon les millésimes, la pourriture noble Botrytis cinerea peut se développer sur certains grains de raisin. Ainsi des vins presque liquoreux sont proposés par le couple de vignerons.
Que de belles quilles élaborées au domaine de Bellivière. Parmi elles, les cuvées L’Effraie, Les Rosiers ou encore la célèbre Vieilles Vignes Eparses. Notre coup de cœur La Bouteille, le Jasnières Les Rosiers 2019 où le chenin exprime ses meilleurs atours à la fois au nez comme en bouche… Tchin !