Aucune Bouteille
“Attention attention” : voici l’une des plus grandes maisons champenoises, le Champagne Larmandier-Bernier. Sur la mythique Côte des Blancs à l’est d’Epernay, la Maison Larmandier-Bernier produit des effervescents depuis le XIXè siècle et, comme le Champagne Fleury, conduit son exploitation en biodynamie depuis les années 1990. Jules Larmandier est le premier de la famille à élaborer sa propre cuvée de champagne au début du XXème siècle. Ses bulles s’exportent alors sur les plus belles tables des restaurants parisiens. Aujourd’hui, ce sont Arthur, Georges, Pierre & Sophie Larmandier qui gère le domaine.
Le vignoble Larmandier-Bernier s’étire sur près de 18 hectares répartis sur différents terroirs classés Grand Cru. Un terroir exceptionnel composé de craies du Campanien affleurante. Des parcelles réparties sur la Côte des Blancs, à Cramant (somptueuse cuvée Vieilles Vignes du Levant), Chouilly, Oger et Avize. L’encépagement est composé à 90 % de Chardonnay. Dès les années 90, Pierre a décidé de se séparer de la chimie de synthèse dans ses cultures. Il a d’abord banni les herbicides pour désherber puis les fongicides systémiques contre les champignons pour respectivement travailler le sol et la bouillie bordelaise. Plus tard, les préparations biodynamiques viendront parfaire les techniques culturales.
Même histoire au chai, en parallèle de celle à la vigne, où Pierre et Sophie ont sorti les intrants oenologiques et les additifs. Dès le début des années 2000, les fermentations sont alors uniquement réalisées via les levures indigènes et les doses de sulfite sont en grande baisse. Un résultat très vite bluffant pour des champagnes haute-coutures.
De la cuvée Longitude Extra-Brut à Longitude Premier Cru en passant par la mythique Terre de Vertus, les champagnes de la maison Larmandier-Bernier ont conquis le monde entier pour leur finesse. Notre coup de cœur, le graal Vieille Vigne du Levant, élevé 8 ans en cave, aussi rare qu’excellent !