Aucune Bouteille
Véritable domaine de référence dans le monde du vin, Cosse Maisonneuve est créé en 1999 de l’association entre deux grands et talentueux vignerons copains d’enfance : Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve. Aujourd’hui, les vins sont réputés pour leur finesse, parmi les meilleurs de la région de Cahors et plus largement dans le grand sud-ouest. Pour l’anecdote, Matthieu Cosse dirige également le célèbre Château La Coste en Provence.
Non loin de Cahors, les vignerons cultivent près d’une vingtaine d’hectares de vignoble, principalement le cépage emblématique de la région alias : le Malbec ! A Prayssac, ils cultivent les vignes en biodynamie sur deux grands terroirs de qualité. Les sols sont travaillés et les vignes traitées de manière homéopathique, avec les préparations biodynamiques (500 bouse de corne et 501 silice de corne). Le ramassage des raisins bien mûrs se fait à la main et à la table de tri pour ne garder que les plus belles grappes. D’autres cépages comme le Merlot, le Gamay et le Cabernet franc sont cultivés.
Au chai, le travail se déroule dans le même esprit que dans les vignes. Les vinifications du domaine Cosse-Maisonneuve sont peu (voire pas) interventionnistes et les plus naturelles possible. Seules les levures indigènes sont utilisées et les breuvages ne sont ni collés, ni filtrés, et réalisés avec beaucoup d’apport d’amour ajouté. La pâte de l’expert, de longs élevages bien maîtrisés pour s’occuper des tanins parfois puissants qu’offrent le malbec. Résultat, un style des vins inégalé et des malbecs à couper le souffle. N’hésitez pas à déguster les cuvées sur le fruit Cheval en Tête Rouge ou Le Combal mais également les plus puissantes La Fage ou Les Laquets.
Coup de cœur La Bouteille : Les Laquets, l’un des meilleurs Cahors que nous avons pu boire à la direction… Comme Fabien Jouves situé non loin, les vins du domaine Cosse-Maisonneuve rayonnent dans le monde entier par le taux de digestibilité.