Aucune Bouteille
Véritable légende du Jurançon, situé dans le Béarn dans un paysage à couper le souffle, Jean Marc Grussaute conduit le Domaine Camin Larredya avec dévotion et ambition d’honorer l’histoire du domaine et de son terroir. Dans cette région au passé intriguant et lointain allant jusqu’à la période des Gallo-Romains, le domaine Camin Larredy semble exister depuis au moins 800 ans. « Larredya » désigne un lieu où l’on fabriquait des pièces de toiture, les bardeaux, en châtaignier. Déjà au 19e siècle, la propriété était une ancienne ferme destinée à la production de vin. Jean Grussaute, le propriétaire du Domaine Camin Larredya en 1960, s’associe à d’autre viticulteurs de la région afin de cultiver de la vigne en terrasses sur l’appellation Jurançon. Avant la première mise en bouteille au domaine en 1975, les raisins étaient vendus à une cave coopérative ...
C’est en 1988, que Jean-Marc Grussaute, ancien joueur de rugby et fils de Jean, reprend le domaine Camin Larredya après le décès de son père cinq ans plus tôt. C’est pour ce terroir de 4 hectares de vignes, son héritage, que Jean-Marc se passionne, passion qui le pousse à s’intéresser davantage aux grands terroirs de la zone et à constituer au fur et à mesure les 10 hectares que le domaine compte aujourd'hui. Étant sensible et conscient de l’identité de ce lieu, Jean-Marc Grussaute va mener ce vignoble à des niveaux jamais atteints. « Sois celui qu’il faut » est le proverbe avec lequel on éduque dans le Béarn ; du coup, Jean Marc Grussaute vise haut et loin, après des années d’apprentissage et d’essais de diverses techniques, il se tourne vers l’agriculture biologique (certifié en 2007) et vers la Biodynamie (certifié en 2016).
Non loin du Domaine de Souch et la Famille Hegoboru, le vignoble de Camin Larredya est planté sur des côteaux à 300 m d’altitude au cœur du piémont Pyrénéen, il est principalement occupé par les cépages de Petit Manseng (65%) et Gros Manseng (27%) qui ont une grande aptitude au passerillage et du Petit Courbu et Camaralet (8%) apportant minéralité et une délicatesse aromatique aux vins. Les parcelles cultivées profitent d’un sol argilo-silicieux sur un sous-sol de poudingues altérés, exposées aux microclimats doux, méridionaux et atlantiques. Chaque cuvée du domaine Camin Larredya est directement lié à une parcelle ou zone et ainsi aux cépages qui s’y trouvent, ce qui nous procure à chaque nouvelle gorgée le plaisir de redécouvrir le plein potentiel des terroirs du Béarn, de cette terre généreuses et fertile.
Au Chai du Domaine Camin Larredya, les raisins (récoltés manuellement bien-sûr), sont pressés en grappes entières, plutôt doucement et longuement et fermentent de manière naturelle et uniquement grâce aux levures indigènes. Les vins y sont élevés essentiellement en barriques et foudres. Jean-Marc Grussaute, élu vigneron de l'année 2023, célébré comme 'le dompteur des pentes' du Jurançon par La Revue du vin de France est un vigneron vraiment talentueux. Il réalise de magnifiques vins aux palettes aromatiques très diverses, entre ‘Au Capceu’, délicieux moelleux aux notes d’épices, de miel, aux touches exotiques de mangue et d’abricot et ‘La Part Davant’, un blanc sec, frais et aux notes d’agrumes, il est difficile de choisir ... Mais pourquoi choisir en fait ? Soit, ‘La Virada’, coup de cœur La Bouteille ; fait de Gros et Petit Manseng, Petit Courbu et Camaralet est un Jurançon blanc sec juste exceptionnel, généreux, élégant et très salin. Une cuvée à découvrir absolument !