Aucune Bouteille
Voici l’un des domaines les plus en vogue actuellement dans le secteur du Pic Saint-Loup. Le domaine Inebriati, “en état d'ébriété" en occitan est aux mains de Victor Beau, un kiné reconverti vigneron nature en 2011 et qui a repris les vignes de son père. A Corconne, au nord de l’appellation, Victor Beau cultive aujourd’hui 6 hectares de vignes non loin du domaine Agarrus et du Mas d’Espanet. Le vigneron n’est autre que le fils de Christophe Beauthorey, pionnier de la biodynamie dans ce secteur à cheval entre Languedoc et piémont des Cévennes.
Très attaché aux traditions, Victor cultive les cépages cinsault, carignan, syrah et terret blanc sur trois petites parcelles disséminées au cœur de la garrigue gardoise, tous entourés d’oliviers et de quelques arbres fruitiers. Il perdure la taille en gobelet, qui permet une meilleure respiration des vignes en été, lors de la sécheresse. Ces vignes sont également implantées sur le sol réputé du coin : la gravette de Corconne, des fragments calcaires issus de l’érosion du Causse. Le domaine Inebriati est certifié à l’agriculture biologique et à la pratique de la biodynamie avec Demeter.
Côté chai, les vendanges sont bien entendu manuelles. Les raisins sont ensuite triés, foulés et encuvés, pour une moitié en vendange entière et l’autre éraflés.Les fermentations sont spontanées et démarrent uniquement via les levures indigènes. Par la suite, Victor Beau pratique quelques remontages et de légers pigeages, en cherchant la plus délicate des extractions. Quelques doses homéopathiques de soufre sont utilisées lors de la mise en bouteille, les vins ne sont d’ailleurs pas filtrés, ce qui apporte de l’âme à ces cuvées.
Fraîcheur, tendresse, garrigue sont des qualificatifs des vins naturels produits par Victor Beau. Naïa, Ourani, Orea ou Drya, autant de délicieuses cuvées made in Domaine Inebriati qu’il convient de déguster le plus vite possible.
Coup de cœur La Bouteille : Thyia 2019, le Pic Saint-Loup du domaine, du grand art !