Aucune Bouteille
Après des études d’oenologie à Beaune et une première expérience réussie de régisseur au Domaine France Lechenault à Bouzeron, Julien Cruchandeau crée son exploitation en 2003 à l’âge de 25 ans, le domaine Cruchandeau. Il achète ses premières vignes à Bouzeron, dans le nord du chalonnais, et ses premiers équipements de vinification. En 2007, avec l’envie de se développer, il achète une maison à Chaux, située dans les Hautes Côtes de Nuits, avec une grande cave et une belle cuverie. Enfin, sur les années 2009 et 2010, il s’associe avec des investisseurs et monte un Groupement foncier agricole, pour étendre son exploitation de Nuits-Saint-Georges à Savigny-les-Beaune.
Aujourd’hui, Julien du domaine Cruchandeau cultive ses 5 hectares sur 9 appellations bourguignonnes telles que Nuits-Saint-Georges, Hautes-Côtes-de-Nuits, Puligny-Montrachet 1 Cru ou encore Savigny-les-Beaune et bien entendu sur Bouzeron. Il produit enfin du Crémant de Bourgogne Blanc et du Crémant de Bourgogne Rosé. Le vigneron bourguignon cultive son vignoble avec passion. Profondément attaché à son terroir, l’homme, originaire de Chenôve à côté de Dijon, aime cultiver ses vignes dans le respect des sols et des terroirs. Sa méthode l’engage dans l’objectif de rendements modérés, afin d’obtenir des raisins sains et de qualité. Le domaine Cruchandeau est actuellement engagé dans une conversion à l’agriculture biologique, certifiant que le vigneron n’utilise plus aucun produits chimiques de synthèse. Les vendanges sont manuelles, permettant de récolter les meilleurs raisins possibles. Les jus sont uniquement vinifiés avec les levures indigènes, celles des terroirs.
Les vins terminés sont élevés en fûts de chêne et en cuve pendant plusieurs mois, sur des durées allant de 8 à 18 mois selon les cuvées. Les blancs sont batonnés sur les lies. Comme d’autres en Bourgogne, nous pensons à Fanny Sabre ou encore Céline et Laurent Tripoz, les vins du domaine Cruchandeau sont des pures merveilles, des jus de terroir. De craquants aligotés font la renommée de ce talentueux vigneron.
Coup de cœur La Bouteille : Le Bouzeron Massale 2020, là où tout a commencé !