Aucune Bouteille
Mythique domaine de la rive droite bordelaise, le Clos Puy Arnaud est situé au cœur de l’appellation Côtes-de-Castillon. Le domaine et les vignes surplombent la prestigieuse vallée de la Dordogne, rivière séparant le domaine du plateau voisin de Saint-Emilion. Propriété reconnue et célèbre depuis la fin du XIXème siècle, l’actuel propriétaire Thierry Valette rachète le domaine après avoir vendu ses parts dans les châteaux Troplong Mondot et Pavie. Le vigneron s’empare de l’exploitation au début des années 2000 et convertit immédiatement la production vers les pratiques les plus agro écologiques possibles.
Thierry Valette a dès le début supprimé l’usage de pesticides de synthèse. Le mode de culture du Clos Puy Arnaud est passée en agriculture biologique en 2001, puis s’est dirigée dans la foulée à la pratique de la biodynamie en 2004. D’abord sans certifications, il obtient la certification Biodyvin en 2010. Thierry Valette a également choisi de se faire certifier par le label Demeter.
Le vignoble du Clos Puy Arnaud s’étale aujourd’hui sur plus de 12 hectares où les vignes sont implantées sur des pentes douces et faibles. Le vignoble est exposé au sud, à 100 mètres d’altitude, et à l’avantage d’être constamment ventilé par un léger vent d’ouest. Les vignes bénéficient ainsi d’une fraîcheur bienvenue. L’encépagement se compose d’une dominante de merlot, suivi d’une pointe de cabernet franc et enfin d’une touche de cabernet-sauvignon. Les récoltes sont évidemment réalisées à la main, obligatoire en biodynamie.
Une fois ramené au chai, les raisins sont idéalement triés à la main. Les vinifications du Clos Puy Arnaud se veulent, à l’instar de Philippe du Château Les Graves de Viaud ou des Closerie des Moussis dans le Médoc, peu interventionnistes. Thierry Valette aime cette logique de terroir, du sol de ses parcelles jusqu’à la mise en bouteille de ses cuvées. Seules les levures indigènes sont utilisées lors de la fermentation.
Les cuvées du Clos Puy Arnaud sont de véritables œuvres d’art. Un style bordelais rive droite, des jus francs et sincères accompagnés par une belle acidité naturelle. Des vins à boire jeune comme la cuvée “Le Rouge” et “Les Ormeaux” mais surtout l’immense cuvée “Grand Vin”, un chef d'œuvre à lui tout seul !