Aucune Bouteille
C’est au cœur du super discret vignoble du Bugey que la famille Renardat-Fache nous offre ses magnifiques cuvées. Non loin de Cerdon dans l’Ain, Alain Renardat-Fache élabore quelques cuvées devenues célèbres dans le mundovino nature et travaille ses vignes depuis plus de 8 générations. Dans cette région méconnue où la culture de la vigne remonte au Moyen âge, les 12,5 hectares du domaine reposent sur des sols argilo-calcaires, certifiés à l’agriculture biologique et à la biodynamie.
Entre Lyon et Genève, le Bugey est une porte d’entrée vers le Jura plus au nord et les Alpes plus à l’est. Sur les contreforts du massif, Renardat Fache cultive son vignoble avec respect de la nature. Et comme le fabuleux domaine de la Pinte, Renard-Fache cultive le Poulsard, un cépage noir du vignoble jurassien. Que dire des fortes pentes au degrés aussi élevé qu’un vin, à l’origine d’un fort vin de terroir qu’est le Cerdon du Bugey. Préparations biodynamiques, tisanes et travaux du sol intelligent sont le triptyque de la méthode de culture au domaine.
Au chai et comme tant d’autres sur notre plateforme (domaine Berlioz, domaine Mathieu Apffel ou domaine Giachino), les vinifications sont peu interventionnistes et bien maîtrisées. Ce sont dans ces bonnes conditions sanitaires que le Cerdon est élaboré en méthode ancestrale. Beaucoup de Gamay et quelques Poulsards sont donc assemblés et lorsque le moût tire vers les 6 degrés d’alcool, ce dernier est mis en bouteille pour continuer la fermentation. C’est donc à cet instant que la prise de mousse à lieu, indispensable pour respecter le cahier des charges de la méthode ancestrale.
Résultat, un vin pétillant rosé à 8 degrés d’alcool et demi-sec responsable d’une très très grande gourmandise aux acidités / sucres canonissime. Alain est également un production de vins tranquilles tels que la cuvée Comme dans la cave à Mémé, cuvée qui reste une petite production derrière les nombreux Cerdon Pétillant du domaine Renardat Fache !
Coup de cœur La Bouteille : Au commencement, un pur bonheur pour les papilles.