Aucune Bouteille
Ne vous fiez pas au nom du domaine qui est évidemment bio et certifié à l’agriculture biologique et biodynamique. Jonathan Pabiot est le fils de Didier, vigneron aux Loges qui s'installe en 2005 à la tête du domaine familial à côté de Pouilly-sur-Loire. De plus en plus réputé au sein de ce vignoble ligérien éloigné, le domaine Jonathan Pabiot a grandi au fil des années et s'étend désormais sur 20 hectares de vignes.
Le vignoble du domaine Jonathan Pabiot s’étend sur différents terroirs calcaires de l'extrémité sud-est du bassin parisien. Toutes les parcelles ou presque bénéficient d'un micro-climat unique dû à la proximité de la Loire. Ces terroirs d’exception sont à l’origine de la minéralité typique de nos vins. En bio depuis 2007, le domaine est certifié pour sa pratique de la biodynamie depuis 2016 avec Biodyvin et Demeter. Jonathan s’investit beaucoup pour développer la biodiversité dans ses parcelles, notamment en plantant des haies et des arbres fruitiers. Le respect des sols et de la vie microbienne est également un sujet puisque le vigneron ne pratique presque pas de labours. Sauvignon et chasselas sont les cépages bichonnés par notre vigneron, ex champion de motocross de la région.
Au chai et comme pleins d’autres domaines dans le val de Loire tels que le Domaine Sérol, le Domaine Breton et le voisin, le Domaine Fouassier, le domaine Jonathan Pabiot utilise uniquement les levures indigènes, celles qui favorisent le terroir. Le vigneron s’attelle à respecter le vivant et les maturités phénoliques de ses raisins. C’est pourquoi il ne récolte qu'à pleine maturité et vendange à la main. La maîtrise de la vinif, les élevages précis et le talent du vigneron nous procurent des vins minéraux, très élégants, amples, cristallins. Un renouveau au sein de cette appellation ligérienne à suivre de près ! Aubaine, Prédilection ou encore Florilège, autant de cuvées qui ont rendu célèbre notre vigneron. Notre coup de cœur à la direction : Eurythmie, le sauvignon le plus charnu, racé et sapide du domaine Jonathan Pabiot.