Aucune Bouteille
C’est en plein cœur du Jajakistan que Jean-Louis Tribouley a élu domicile. Installé depuis près de 20 ans à Latour-de-France, bastion de vignerons nature comme le domaine Potron-Minet et le domaine Jean-Philippe Padié, Jean-Louis Tribouley est réputé pour la qualité de ses vins naturels. Le vigneron a d’ailleurs tout misé sur la production de vin nature et ce depuis ses débuts en 2002 au point d’en être une pointure aujourd’hui. Originaire de Franche-Comté, il cultive une dizaine d’hectares, dont les cépages Maccabeu et Carignan, cépages autochtones du sud de la France, mais également la Syrah et le Grenache.
Impossible de faire du bon vin nature sans une culture attentive et propre de ses vignes. Jean-Louis a certifié le domaine à l’agriculture biologique et bichonne tout particulièrement ses sols car il sait que sans eux, pas de raisins gorgés d'éléments minéraux, c’est pourquoi il a dès le début de l’aventure banni l’usage de pesticides et seuls quelques labours de surface sont utilisés.
Au chai, Jean-Louis Tribouley pratique depuis toujours des vinifications peu interventionnistes. Pas de levurage ni enzymage bref les intrants oenologiques sont également peu voire pas utilisés. Après avoir légèrement galéré avec le Carignan, notre vigneron produit maintenant de sublimes vins avec ce cépage, dont lui seul a la recette. Les vins du Domaine Jean-Louis Tribouley sont le vrai fruit de l'interaction de l'homme et la nature, un voyage passionnant qu'il faut absolument faire de temps en temps. Gg, Marceau ou encore Les Copines, les jaja de Jean-Louis ont conquis le plus grand nombre et les cavistes se les arrachent. Point important, le vigneron s'efforce à produire des vins bio, naturels et accessibles au plus grand nombre.
Coup de cœur La Bouteille : La cuvée Elepolypossum, une vraie bombe atomique de plaisir, un Carignan de très haut niveau.