Aucune Bouteille
En route pour la célèbre vallée de l’Agly pour découvrir le domaine de Majas. Non loin des Domaine Léonine, Domaine les Arabesques et autre Domaine Potron Minet, le domaine est repris à la fin des années 2000 par Agnès et Alain Carrière, les deux épaulés par le grand Tom Lubbe, vigneron au domaine Matassa. Au carrefour de grands terroirs tels que les Corbières sud, l’Agly et la vallée du Fenouillèdes, le domaine de Majas cultive une trentaine d’hectares de vignoble, le tout certifié bio depuis une bonne poignée d’années !
Sur les terroirs d’altitude de la vallée de l’Agly, certaines parcelles d’Agnès et Alain frôlent la centaine d’années et parait-il que quelques-unes auraient même plus de 120 ans, ça c’est de la vieille vigne ! Le vignoble est entièrement cultivé en bio, sans l’aide de pesticides de synthèse, exit donc les glypho et autres produits phyto… Les belles centenaires sont implantées sur des sols tantôt argilo-calcaires, tantôt de schistes, contreforts des Pyrénées obligent ! Carignan, Grenache et Maccabeu sont les cépages les plus cultivés mais d’autres variétés non originaires du coin comme le Merlot ou le Chardonnay se plaisent dans ces vallées où la fraîcheur des nuits peut être forte durant l’été. A noter l’enherbement naturel sur la totalité des parcelles du Domaine de Majas, afin de permettre le développement d’une faune auxiliaire intéressante.
Après des vendanges en grande partie réalisées à la main, les raisins rouges sont égrappés et mis dans des cuves anciennes restaurées en béton afin de garder le maximum de fraîcheur dans les moûts. Les jus partent en fermentation avec simplement et uniquement les levures indigènes. Peu d’intervention pour des vins vinifiés avec de très faibles quantités de sulfites, avec le juste nécessaire si besoin.
De belles et simples cuvées comme Col de Sagas ou l’Amourouse font partie des incontournables du domaine de Majas. Notre coup de cœur La Bouteille se dirige vers le magnifique vin naturel Ravin des Sieurs, une Syrah extrêmement aérienne !