Aucune Bouteille
Difficile de trouver un plus beau paysage viticole ligérien que celui offert par le Domaine aux Moines… Situées sur un sommet d'un coteau bordant le mythique fleuve, les parcelles de vigne offrent un magnifique panorama qui en dit long sur la qualité des vins naturels produits. Le Domaine aux Moines, c'est avant tout une histoire de Femmes. Pendant plus de 10 ans, Monique et Tessa Laroche (mère et fille) ont conduit ce beau domaine en duo et avec brio. Monique nous ayant quitté, c’est aujourd’hui Tessa qui régit ce merveilleux domaine sur une dizaine d'hectares de Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Quel chemin parcouru par Tessa Laroche depuis son diplôme d'œnologue obtenu à Reims en 2001 et la création de ses mythiques cuvées devenues mondialement connues. Fait important, le vignoble de savennières est classé depuis 2001 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Le Chenin y est le cépage emblématique.
Convertis à l’agriculture biologique depuis 2009, les 12 hectares du domaine sont également cultivés en biodynamie. Sols peu travaillés, biodiversité préservée, les pratiques culturales se veulent les moins impactantes possibles sur le vivant. Très tôt, les vigneronnes ont fait le choix d’une culture propre et exempte de pesticides de synthèse.
Aux portes de la capitale angevine, Tessa Laroche cultive sa sensibilité féminine au sein du Domaine aux Moines, produisant des vins blancs qui ne ressemblent à aucun autre et font le bonheur des grands restaurants gastronomiques de ce monde.
Comme le Domaine Breton, Domaine de Bellivière ou le Domaine Sébastien David, le domaine aux Moines élabore des cuvées de terroir, sans intrants hormis quelques doses de sulfites. Vinification naturelle, levures indigènes et élevages longs, Tessa Laroche est aujourd’hui dans la tête de fil des vigneronnes et vignerons du Val de Loire avec pour idée la protection de ce fabuleux terroir niché entre bassin parisien et armoricain.
Coup de cœur La Bouteille : Le Savennières Roche Aux Moins 2019 où le Chenin y est présenté en total harmonie, avec digestibilité et finesse bref… que d’élégance !