Aucune Bouteille
Quel joli nom de domaine que celui de Causse Marines… Délimitée par la Marines, ruisseau délimitant le bas de la propriété elle-même située sur un causse calcaire, l’exploitation fut baptisée ainsi lors de son rachat au début des années 90. Le domaine Causses Marines est la propriété des mains expertes et humbles de Patrice Lescarret depuis, cette grande figure des vins naturels made by Sud-Ouest. Aujourd’hui sur 12 hectares, Patrice Lescarret et Virginie Maignien s’efforcent de mettre à l’honneur les cépages autochtones ancestralement cultivés dans la région de Gaillac, l’un des plus anciens territoires viticoles de France.
Cépages méconnus et locaux, le couple cultive les variétés Mauzac, Ondenc, Loin de l’Œil, Verdanel, Petit Manseng, Duras, Braucol ou encore Prunelart en agriculture biologique. Bien que non revendiqués sur leurs étiquettes, les vins du domaine Causse Marines sont issus d’une culture de la vigne exempte de pesticides de synthèse. Travaux du sol et préparations biodynamiques sont autant de missions et de tâches importantes réalisées au quotidien par le couple de vigneron gaillacois !
Vient le temps des vendanges où l’intégralité du vignoble est vendangé à la main. Quant aux vins, ils sont bien entendu vinifiés et élevés sans artifices, ni chimie, c'est-à-dire fermentés sans l’aide d’une levure ou bactérie exogènes. Peu interventionniste, quelques légères filtrations peuvent être pratiquées, le soufre étant également un additif rare en quantité.
Côté vins, à l’instar d’autres stars du sud-ouest comme Fabien Jouves - Mas del Périé ou le Domaine Plageoles, les jaja élaborés sont de purs canons digestes, sapides et de terroir. Fins et élégants, Les Peyrouzelles, Les Greilles ou Grain de Folie, rouge, blanc ou légèrement oxydatif, autant de vins qui nous régalent encore et encore.
Coup de coeur La Bouteille, la cuvée Zacmau, un blanc très ouvert, ample et frais, sans doute la bouteille idéale pour découvrir le travail du domaine, 100% Mauzac bien sûr !