Aucune Bouteille
Le domaine Léon Barral est l’une des exploitations les plus célèbres du Languedoc, certainement la plus incroyable. Aujourd’hui et depuis le début des années 1990, c’est le fils de Léon, Didier, qui tient les rênes de ce domaine implanté sur les hauteurs de Faugères, plus précisément à Lentheric. Niché dans ce très charmant petit hameau entouré de vignes et de maquis sur la commune de Cabrerolles, le domaine Léon Barral est connu pour son engagement en faveur de la biodiversité sur le terroir de Faugères, comme la voisine Alix Roque du domaine de Clovallon.
Sur plus d’une trentaine d’hectares de vignoble en bio, Didier Barral s’est occupé à intégrer toujours plus de vivant sur ses terres. Polyculture mêlant vignes et élevage, la vie des sols s’en trouve améliorée. Le vigneron languedocien du domaine Léon Barral s’est obstiné à mettre en place un mode de culture permettant de respecter l’écosystème, de favoriser les interactions entre les règnes végétal et animal, et de renforcer l’immunité de la vigne et ce depuis 1995 où il a commencé à planter une grande variété d’arbres et arbustes. Aujourd’hui, ce sont plus de 6000 arbres qui ont été plantés et une soixantaine de vache qui y sont élevées avec amour. Point important, le sol n’est jamais travaillé en profondeur et se trouve très souvent enherbé.
Au chai du domaine Léon Barral, les vinifications sont sans soufre et peu interventionnistes. Les vinifications via les levures indigènes pratiquées par le vigneron ainsi que les doses très très faibles de sulfites permettent une qualité des vins exceptionnelle. La cave naturelle, sans béton, ni ciment, creusée à flanc de coteau dans le schiste, favorise la stabilité des températures. Les vins nature de Didier Barral ont fait le tour du monde, notamment grâce à leur finesse et leur pureté. Ce sont des vins de terroir racés qui révèlent toute la minéralité du schiste de Faugère.. Un potentiel de garde impressionnant confèrent encore plus d'intérêt aux cuvées Valinière et Jadis, qui sont de véritables joyaux.