Aucune Bouteille
Ledogar, un domaine d’une vingtaine d’hectares de vignoble qui monte dans les Corbières et ce depuis plus d’une dizaine d'années. Exploitation familiale depuis des générations sur la commune de Ferrals-les-Corbières, la famille sort de la cave coopérative en 1998, construit sa propre cave et met, depuis, ses propres vins en bouteille. Le domaine Ledogar est tenu par les deux frères, Xavier et Mathieu, des talentueux vignerons au service du terroir et du vin naturel de qualité.
Culture précise et choix de l’ultra parcellaire, Mathieu et Xavier ont une véritable passion pour la vie des sols, qu’ils travaillent selon les préceptes de la biodynamie et en appliquant des règles différentes sur chaque parcelle. En bio depuis la fin des années 2000, les vignes sont cultivées sans aucun intrant chimique de synthèse. Le vignoble est composé de deux tiers de carignan et de grenache, dont l’âge est compris entre 60 et 120 ans. Les terres viticoles du domaine Ledogar s’étendent sur les argiles et les calcaires, entremêlés de galets roulés et de grès rouges du terroir de l'appellation Corbières-Boutenac. Un sacré joli terroir !
Comme au domaine Bernatas à Limoux ou au domaine Mamaruta sur le terroir de la Palme, les vendanges sont manuelles, avec tri à la vigne des raisins et un transport en cagette ou petite benne pour ne pas altérer la qualité des baies. Au chai, la fermentation est naturelle et la vinification peu interventionniste. Les vins du Domaine Ledogar sont de vrais modèles d'authenticité. Ancrés dans leur terroir et au fil des millésimes, les deux frangins sont parvenus à donner toujours plus d’identité à leurs cuvées. Du premier vin friand La Mariole à la grande cuvée du domaine Ledogar Rouge, en passant par La Compagnon, Corbières fruité en diable, les vins sont simplement excellents. Il serait donc criminel de passer à côté de la découverte de tels vins ! Coup de cœur également pour le clairet de la maison, la cuvée Roug'é-clair !