Aucune Bouteille
Au cœur des Alpilles, niché dans un parc sauvage protégé, entre les Alpes et la mer, à Saint-Remy-de-Provence se trouve l’incontournable Domaine Milan. Une histoire de famille, car « la famille, c'est ce qu'il y a de plus important » répétait Robert Milan. Une histoire, qui perdure maintenant depuis 3 générations. Le Domaine Milan a été fondé en 1956 par Robert donc ; le père d’Henri Milan, qui a repris l’exploitation depuis 1986. Déjà à cette époque et seulement 2 ans après sa reprise du domaine ; Henri, aidé au domaine par sa femme Véronique, s’est lancé dans la conversion en agriculture biologique et biodynamique du vignoble de 16 hectares suite à sa rencontre marquante avec Claude Bourguignon (agrobiologiste bien connu du milieu du vin nature notamment). Pour Henri Milan, c’etait une évidence, il fallait arrêter de vendre du raisin pour créer son propre vin, sans règles, sans dogmes, un vin libre tout simplement ... L’idée du vin naturel prend forme en 2000, avec sa première cuvée sans soufre ajouté. Puis, en 2014, la nouvelle génération arrive activement au domaine Milan, avec Théo aux manettes, son fils.
Le retour aux méthodes paysannes avec une approche biologique et naturelle (le domaine est certifié en bio depuis 2002) pour finir avec les produits chimiques au Domain Milan, laisse place à un travail qui respecte et enrichit la vie du sol recherchant de lui rendre son caractère originel. Mistral, la bête du verger, ou modèle photo à ses temps perdus, étalon à la crinières blanche et au poids plume de 915kg, aide activement au labour des vignes. Que de belles surprises chez Henri et Théo Milan … Un autre bel exemple de l’identité du Domaine Milan est la parcelle « le Clos » dont les rangées ont été replantées en 2010 par Henri selon le ratio d’or ; un totem y est installé dans l’idée de capter et de centrer l’énergie. Les rangées de syrah, de grenache noir ainsi que les rosiers plantés tout au long des vignes s’épanouissent dans ce sol à la plus grande densité de calcaire de tout le vignoble. Au domaine Milan, on sait travailler ses terroirs, s’inspirer du vivant et révolutionner son mode de culture. Proche de la méditerranée, le vignoble profite d’un microclimat privilégié durant tout l’année, grâce à sa proximité de la mer, mais aussi des Alpilles et à la prédominance du mistral. Le domaine bénéficie également d’une situation géologique très variée ; répartie en différents terroirs de marnes, riches en argile grise et bleue et aussi en calcaire.
Côté vin c’est plutôt simple ! Au Domaine Milan on récolte à la main les raisins qui se transformeront en délicieux jus d’une rare élégance ; ils sont traités avec douceur et respect de la cueillette à la fermentation. Aucun intrant, pas de soufre ajouté, pas de collage, ni de filtration, les vins se veulent naturels ; mais ça vous le saviez déjà !
Et bien … On pourrait dire que la Famille Milan a tout compris ! La transmission du savoir, de la passion et de l’art du vin ainsi que leur ouverture d’esprit est une richesse pour les générations futures que nous n’allons pas manquer suivre de très près. Nous attendons avec impatience de voir d’autres jeunes vigneron(ne)s s’installer dans ce joli coin de la Provence aux côtés de Henri & Théo Milan ou de leurs voisins, Philippe et Cécile Bénézet du domaine Turenne dans le Var.
Le coup de cœur de La Bouteille est la cuvée S&X, en référence à Sébastien Xavier ayant eu l’idée de cette cuvée 100% grenache, élevée en barriques. Un grand vin, épicé, ample, aussi généreux qu’équilibré. En un mot : Magique avec un M majuscule !