Aucune Bouteille
Voici sans doute la référence en matière de vins biodynamiques dans le sud-ouest, en matière de vins de terroir tout court ! Situé sur l’aire d’appellation Gaillac, au sein de l’un des plus vieux vignobles français, Bernard Plageoles, vigneron, est un passionné d’histoire de la vigne et d’ampélographie. Sur les communes de Castelnau de Montmirail, Cahuzac-sur-Vere la famille cultive environ 25 hectares de vignes plantés de cépages braucol, mauzac vert et rose, duras et prunelart, le tout plantés en sélection massale.
Exploité depuis 1805, le domaine Plageoles cultive depuis de nombreuses années sans l’aide d’engrais chimiques ni pesticides de synthèse. Il élabore des vins issus de cépages autochtones travaillés en agriculture biologique et biodynamique. Anecdote intéressante, le phylloxéra n'a fait totalement impacté le vignoble. Les sols argilo-calcaire profonds ont permis aux vignes de résister aux effets dévastateurs de la terrible maladie de la vigne qui s’est abattue sur la France et l’Europe dans la deuxième moitié du XIXè siècle.
Les plageoles sont réputés pour être les pionniers de la défense des cépages locaux et des techniques de vinification ancestrales. Hors des modes et des sentiers battus, le domaine Plageoles continue de produire avec passion des vins essentiellement de terroir et en monocépage, dotés de fortes personnalités à vous éclairer le palais. Comme chez leurs voisins Causse Marines et le Clos Troteligotte, les vins sont vinifiés de façon naturelle avec les levures indigènes et sans autres intrants que quelques doses homéopathiques de sulfites, gardant le lien avec le terroir, pour une expression unique lors de la dégustation.
Côté vins, vous ne serez pas déçus par la qualité des cuvées. En plus, il vous en est proposé pour tous les goûts et tous les palais. Petites cuvées à base de prunelart ou de mauzac ou des vins de plus grandes garde comme Duras, le domaine Plageoles propose également de jolies bulles ancestrales avec la cuvée Mauzac Nature et Contre Pied Moelleux !
Notre coup de cœur et on ne va pas faire dans l’originalité : la cuvée Syrah, gourmande et remplie de fraîcheur.