Aucune Bouteille
Star dans le vignoble de Duras, Cathy et Jean-Mary Le Bihan y officient depuis plus de 20 ans pour être aujourd’hui l’un des plus célèbres domaines viticoles dans le grand vignoble du sud-ouest. Le domaine est d’ailleurs devenu la locomotive de la petite et discrète appellation Côte du Duras, située entre Bordeaux et Toulouse. Le couple de vignerons cultivent environ 23 hectares de vignes nichés dans près de 130 hectares de terre où se mêlent activités de haras et de culture de céréale au sein d’une biodiversité restaurée.
Dans ce cadre idyllique, le domaine Mouthes le Bihan cultive son vignoble en biodynamie, en autarcie sur le plateau de Soumensac. Sur des sols difficiles à travailler, les deux vignerons et leur équipe travaillent avec respect de l’environnement, pour préserver terroir et biodiversité. En biodynamie, aucun pesticide de synthèse utilisé mais uniquement des produits de biocontrôle, en plus des préparations biodynamiques comme la 500 et 501 (bouse et silice de corne).
Au chai, la famille Le Bihan a été très tôt un fervent défenseur de la vinification naturelle et peu interventionniste. Laisser parler et s’exprimer les terroirs, c’est un objectif qu’ils souhaitent atteindre à chaque millésime. Pour faire leurs vins, ils ont appris seuls et sur le tas. Chaque année en dégustant chez les vignerons qu'ils apprécient, comme quoi les œnologues n’ont qu'à bien se tenir… ! Levures indigènes, peu voire pas de filtration et sulfites en doses homéopathiques, voici la règle au domaine Mouthes le Bihan.
Comme les vins de Camin Larredya ou du domaine de Souch implantés également dans le vignoble du sud-ouest, les cuvées du domaine Mouthe le Bihan sortent clairement du lot. Finesse, précision et gourmandise, le triptyque parfait pour la dégustation. Des petites cuvées comme L’Aimé chai ou la célèbre Pie Colette Blanc ou rouge, les vins du domaine parlent à tous. Notre coup de cœur : Les Apprentis, un grand vin de maître !