Aucune Bouteille
Au cœur de la Touraine, au lieu-dit « La Piffaudière » Olivier Bellanger conduit depuis 2008 son Domaine La Piffaudière, en Agriculture Biologique (certifié depuis 2012) d’une dizaine d'hectares sur les coteaux de la vallée du Cher du côté de Monthou sur Cher et de Thésée. Ici se côtoient les grands cépages de la région, le Côt, le Sauvignon, le Gamay et le Pineau d'Aunis sur les sols argileux ou plutôt sableux selon la zone.
Ancien élève de Philippe Tessier à Cheverny, le vigneron artisan du domaine La Piffaudière nous montre, tout comme ses voisins du domaine Sébastien David ou La Grange Tiphaine, que les VDF (vins de France) sont tout aussi qualitatifs et gourmands qu’un vin d’appellation. Olivier Bellanger s’autorise à côté des vins d’appellation Touraine dont les cépages respectifs sont le Côt, le Cabernet Franc et le Gamay, à travailler des cépages tels que le Menu Pineau ou encore le Pineau d’Aunis, qui sont la base de belles quilles et dont on est très fan en plus.
Réaliser des vins à « zéro défaut » est le leitmotiv du Domaine La Piffaudière, ce qui commence à la vigne, par un soin particulier et un travail effectué de la manière la plus naturelle possible, sans produits phytosanitaires de synthèse, en favorisant un enherbement entre les rangs et un travail de cavaillon, plutôt classique lui pour le coup. Puis les vendanges sont bien-sûr manuelles et le travail assidu d’Olivier Bellanger, qui ne ménage pas ses efforts, continue à la cave avec des vinifications peu interventionnistes menées uniquement à l’aide des levures indigènes, naturellement présentes sur le raisin. Les macérations sont plutôt courtes, ce qui permet de garder une belle fraîcheur et un fruit très présent. Tous les vins sont vinifiés sans intrants à l'exception de faibles doses de soufre ; et se présentent sous un jour toujours joyeux, fringant et surtout, surtout … très droit !
Les cuvées du Domaine La Piffaudière ont leurs propres histoires également, son assemblage de Gamay et Pineau d’Aunis « Mon tout Rouge », porte un nom soufflé par sa communauté facebook, quant au merveilleux Sauvignon « Nuits blanches » qui, en effet, lui a donné du fil à retordre en passant par quelques nuits sans sommeil. A ne pas oublier ses vins de copains, la gamme « Pif », dans ses versions 100% Gamay, Sauvignon ou encore Côt, des canons frais, expressifs et gourmands à découvrir, à gouter et puis re-gouter, et re-re-gouter… Une ou deux ou six bouteilles du Domaine La Piffaudière ne seront jamais de trop !