Aucune Bouteille
Tout au nord du vignoble alsacien se trouvent les vignes du domaine Einhart. A Rosenwiller près de Rosheim, le domaine Einhart cultive près de 10 hectares de vigne intégralement certifiés à l’agriculture biologique depuis la fin des années 2000, sous l’impulsion de Nicolas Einhart. Plus tard rejoint par son fils Théo, le domaine est aujourd’hui, comme le domaine Fleith ou le domaine Josmeyer, un grand d’Alsace pour la précision de leurs vins naturels. Les vignes du domaine Einhart sont implantées sur des sols typiquement alsaciens, sur le piémont vosgien composé de sols argilo-calcaires, de grès rose et parfois de schiste.
Question culture des vignes, la famille Einhart est respectée pour son grand respect du vivant et des terroirs. La biodiversité est au cœur de la démarche de Nicolas Einhart et bien entendu reprise par son fils Théo. Peu importe les actions réalisées, l’ensemble des pratiques sont effectuées pour récolter un raisin sain et équilibré. Objectif des vignerons : des vins qui reflètent les sols où les vignes ont poussé. Pour nourrir et aérer les sols, des couvertures végétales à base de fabacées et de graminées poussent entre les rangs de vigne. Les traitements sont quant à eux uniquement à base de tisanes de plantes.
Comme Pierre Frick, la spécificité du domaine Einhart réside dans les légères macérations pelliculaires lors de la vinification. Elles sont réalisées pour sécuriser les fermentations mais également parce que c’est une tradition en Alsace. Les fermentations sont bien entendues naturelles c'est-à-dire sans l’aide d’un levurage extérieur. Le domaine ne fait usage d’aucuns intrants oenologiques lors de la vinification. Point important, les soutirages sont réalisés par gravité pour ne pas altérer la qualité du vin et ainsi éviter l’utilisation de sulfites.
Côté vins, que dire des vins du domaine Einhart… de purs jus explosifs et gourmands. Chaque terroir est vinifié séparément, les vins ne sont pas filtrés pour ne pas dénaturer leurs profils aromatiques. On adore L’Intrépide, Pulsart ou encore le très bon Pinot Noir du domaine, des cuvées simplement irrestitibles.