Aucune Bouteille
Sur ses terres, Alain Chabanon produit des vins parmi les plus réputés de tout le Languedoc, pouvant tenir tête à beaucoup de grands flacons parmi les plus beaux de la planète. Dès son adolescence son père a su lui apprendre le goût du grand vin, Alain a commencé par faire les vendanges. Plutôt attiré par de l’agriculture bovine de la région, il s’est finalement orienté vers des études supérieures d’agronomie, et c’est seulement la visite dans un château viticole où la balance vers le travail de la vigne et la vinification commence réellement à pencher, ce qui deviendra par la suite une réelle passion pour Alain Chabanon. Spécialisé en œnologie, après des années dans le vin, où il rencontre des vignerons réputés tel que Alain Brumont à Madrian, il s’installe du côté de Montpeyroux, suite à une petite annonce dans la presse spécialisée début des années 90. Il trouve son bonheur et pose ses valises à Lagamas, dans la région languedocienne de prédilection d’ Olivier Cohen et de Mylène Bru - Lady Chasselas également, le Domaine Alain Chabanon voit le jour en 1992 (bien avant Olivier et Mylène, ceci-dit, une vie même !).
Le vignoble du domaine Alain Chabanon compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, dont les parcelles se retrouvent sur plusieurs communes, Montpeyroux, Saint-Saturnin, Jonquières, Lagamas, et Saint-André-de-Sangonis. Le grand nombre de microclimats auxquels les parcelles sont soumises, favorise la culture de différents cépages aux terroirs qui leur est propre, on y trouve du calcaire du Larzac, du galet roulé, de l’argile … C’est un facteur qui rend pour bon nombres de vignerons le travail si passionnant, d’élever des vins d’exception à partir de cépages aux identités uniques et si différents car ils sont fondamentalement reliés au terroir dans lequel ils ont évolué. Le domaine vinifie par millésime 9 à 10 cuvées, tous particuliers les uns des autres, quand on vous dit que c’est tout un art, vous voyez ce qu’on veut dire …
Parmi les cépages du domaine se trouve la Syrah, le Merlot, le Cinsault, le Grenache Noir et le Mourvèdre pour les rouges, puis à ne surtout pas oublier le Vermentino et le Chenin pour les blancs, conduit selon les principes de l’Agriculture biologique depuis 2002 et en Biodynamie, certifié Déméter depuis 2011. Une approche - comme l’explique Alain Chabanon - qui est avant tout basé sur l’observation, comment et dans quel contexte évolue la vigne, un élément vivant parmi tout un écosystème qui évolue autour ! Concrètement le travail dans la vigne se présente par un labour intégral des sols, aucun herbicide ni pesticide utilisé, aucun intrant chimique tant à la vigne qu'à la cave ... Les vignes puisent leur nourriture uniquement de la minéralité du sol lui-même, ce qui peut signifier des rendements plus faibles. Les vendanges sont bien évidemment réalisées intégralement à la main, uniquement entre 7h et midi, de manière à préserver le raisin des trop fortes chaleurs. Elles seront triées l'après-midi même et mises en cuves par gravité, afin de préserver au maximum les baies.
Un travail à la philosophie passionnant avec énormément de bon sens à nos yeux. Réaliser des vins purs et vrais avec son terroir, en étant conscient de l’ensemble des éléments clés, est sans aucun doute LA vérité du vin pour Alain Chabanon. L’un des points clés du talentueux vigneron dans la vinification et l’élevage est le temps, il faut savoir prendre le temps pour laisser grandir le vin. Il est rare de rencontrer des artisans vignerons si engagés, la tête sur les épaules, les mains dans les vignes et dont leur travail perce même le marché international et se fait remarquer par le guide Gault et Millau. Ce n’est pas sans raison qu’un bon nombre de restaurants étoilés font également confiance aux vins d’Alain Chabanon. Il y aurait tant de choses à dire … Pour vous faire vos propres impressions gustatives de ces grands vins, nous vous invitons simplement à les décovrir, comme Campredon, L'Esprit de Font Caude, en passant par Le Merle aux Alouettes et l'incroyable blanc Trélans. Les vins du Domaine Alain Chabanon sont incontestablement des références incontournables du Languedoc, et font partie des flacons à obligatoirement avoir en cave.