Aucune Bouteille
Crème de la crème dans le Minervois, Jean-Baptiste Senat est un vigneron bu et reconnu dans sa région, et sur la scène du vin français. Originaire de Paris 6, avec sa femme Charlotte, ils s’installent en 1996 et ont repris petit à petit le domaine et la cave abandonnée. Lui à la vigne et à la cave, elle du côté commercial et administratif, ils ont considérablement étendu la notoriété du domaine depuis près de 25 ans.
Le domaine est situé sur les coteaux de la Montagne Noire, à 25 kilomètres à l’est de Carcassonne. Nichées en plein cœur du Minervois, les vignes sont quant à elles espacées d'une dizaine de kilomètres, sur plusieurs communes différentes. Jean-Baptiste Senat a longuement lu les œuvres de Jules Chauvet, ce qui l'a sans doute convaincu de cultiver ses vignes avec peu d’intervention humaine. Le domaine est certifié à l’agriculture biologique par Ecocert. Grenache, cinsault, carignan, syrah, merlot, chaque cépage du domaine est choyé selon la même philosophie et s’épanouit dans un équilibre naturel leur permettant d’offrir l’expression la plus sincère de la terre d’origine. Certaines vignes du domaine sont d’ailleurs âgées d’environ 60 ans pour les carignans, 100 ans pour les grenaches, 50 ans pour les mourvèdres.
Côté vinification, encore un domaine conduisant le processus avec le moins d’interventions humaines possibles. Comme le Clos des Jarres, les vins du domaine Jean Baptiste Senat sont de superbes canons, à l'image de la célèbre cuvée Le Bois des Merveilles, ou bien de l'emblème du domaine La Nine, où les cépages s'expriment avec finesse et élégance, tout en fraîcheur, un vrai coup de cœur made in Minervois. A souligner également la pureté et la gourmandise du jaja de soif du domaine, la cuvée Arbalète & Coquelicots, et la gourmandise insolente de l'excellent “Mais où est donc Ornicar”.