Aucune Bouteille
Domaine reconnu au sein de l’appellation Cahors, le Clos Troteligotte élabore de très grands vins naturels dans le sud-ouest de la France. Le vigneron Emmanuel Rybinski reprend les vignes de son père en 2004 et s'installe dans un magnifique biotope sur les hauteurs de l'appellation Cahors, à Villesèque. Un Clos unique de 19 hectares sur des terroirs d’altitude où les vignes sont implantées au cœur d’un bois, entre vallée du Lot et Causses du Quercy.
Depuis la création du Clos Troteligotte en 1987, père et fils cultivent avec une philosophie proche de leur terroir, en mode bon sens paysan. C’est tout naturellement qu’Emmanuel Rybinski obtient la certification bio en 2014 et se lance dans la biodynamie pour avoir la certification Demeter en 2017. Micro-parcellaire, le domaine s’engage dans un programme d’agroforesterie. Polyculture avec l’intégration de ruches et éco-pâturage, le Clos Troteligotte est un exemple de domaine en pratiques agroécologiques. Enfin, les bois qui entourent le clos sont également protégés pour favoriser le maximum de biodiversité.
Les vinifications ne sont que la continuité du travail respectueux pratiqué dans les vignes. Les fermentations sont naturelles et les interventions humaines sont rares, des conditions parfaites pour l’élaboration de vins naturels de qualité. Les vins sont vivants et expriment le terroir, ce lien entre le minéral et le végétal et le fruit et la complexité, voici les valeurs au Clos Troteligotte.
Comme les collègues Fabien Jouves du Mas del Périé ou Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve du domaine Cosse Maisonneuve, les vins d’Emmanuel Rybinski figurent parmi les meilleurs de l’appellation Cahors. Une dizaine de cuvées y sont élaborées et grâce aux élevages parfaitement maîtrisés, les jus sont particulièrement francs, frais et juteux.
La Bouteille coup de cœur de l’équipe n’est autre que la sublime K-Or, un vin parfait, hybride et à déboucher en toutes circonstances, de l’apéritif entre amis aux plats les plus gastronomiques.