Aucune Bouteille
Quel grand nom de la Vallée du Rhône, et ce n'est pas pour rien…
Considéré comme le pape du vin naturel sur son secteur, Marcel Richaud vinifie à Cairanne depuis 1974. Son engagement vers toujours plus de pratiques vertueuses, et, en relation avec son temps le poussera à œuvrer pour l'élaboration du cahier des charges de l'appellation Cairanne dans les années 2010. Il y insuffle des pratiques respectueuses telles que l'utilisation modérée du soufre et la limitation des tracteurs et de la motorisation dans les vignes. Son père partant à la retraite dans les années 1990, Marcel Richaud reprend en 1995 ses 15 hectares de vignes en fermage et 4 en propriété. Le domaine compte aujourd'hui environ 80 hectares, dont une partie destinée à la cave coopérative de Cairanne. Fervent défenseur de l’agriculture bio et régénérative, le domaine Marcel Richaud convertit le domaine à l'agriculture biologique en 2008. La figure incontestée de Cairanne est un adepte du travail respectueux des sols. Preuve en est, chaque année les vendanges réalisées y sont manuelles, sur la totalité de la surface cultivée. Le domaine emploie alors une trentaine de vendangeuses et de vendangeurs, une sacrée organisation pour la récolte des meilleures grappes de raisins.
Au chai, les vinifications se veulent non interventionnistes, sans intrants oenologiques exceptés un peu de soufre à la mise en bouteille. En plus de cela, les vins sont non filtrés et non collés, de quoi ajouter de l’âme à ses cuvées. D’ailleurs, Marcel Richaud participe depuis longtemps aux vinifications sans intrants, notamment avec de grands noms, dont certains disparus, comme Marcel Lapierre ou Jean-Foillard.
Comme la voisine du Domaine Elodie Balme, le domaine Marcel Richaud propose de magnifiques vins. De la première cuvée aux vins de grands terroirs, comme L'Ebrescade qui est une œuvre d'art à lui tout seul, les vins de Marcel Richaud sont des pépites de la vallée du Rhône méridionale. Des vins que nous avons la joie de vous proposer aujourd'hui, notre coup de cœur La Bouteille étant la cuvée Cairanne Rouge 2021, un rouge ample et raffiné.