Aucune Bouteille
C'est désormais l'une des figures qui comptent dans la Loire, en 2010, le grand Fred Niger a pris la suite de Guy Bossard, célèbre vigneron de référence dans le paysage du vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est situé au Landreau à l’est de Nantes et non loin de Jo Landron du Domaine Landron pour former ensemble les piliers indéboulonnables du Muscadet (tout en ayant le melon… de Bourgogne). Les vins du domaine de l’Ecu sont aujourd’hui considérés comme les plus prestigieux dans le pays Nantais.
Dans les vignes, le domaine de l’Ecu est certifié à l’agriculture biologique depuis 1972, ce qui fait de l’exploitation un domaine pionnier dans le paysage du bio français. Il s’est ensuite engagé dans la biodynamie dès 1992 en obtenant par la suite la certification Demeter en 1996. Fred Niger est d’ailleurs très investi dans la préservation de son terroir et de ses sols, qu’il bichonne au quotidien. Les soins apportés renforcent la qualité de l’humus et de la matière organique. Par compostage des micro-organismes et des bactéries se développent, ce choix du vigneron conduit à un meilleur enracinement des pieds de la vigne.
Résultats, des raisins savoureux et offrant toutes les saveurs des oligo-éléments. Comme Tessa Laroche ou Thierry Michon, Fred Niger privilégie un principe simple : un grand vin naît à la vigne. C’est pourquoi les travaux des sols sont maîtrisés et les rendements aussi. Pinot noir, sauvignon ou encore cabernet franc sont cultivés.
Côté chai, les vinifications sont le moins interventionniste possible et très souvent “nature”, sans l’ombre d’un intrant oenologique. Pas ou peu de soufre, les 25 hectares de vignes du domaine permettent la création de nombreuses cuvées à couper le souffle. Granit, RedNoz, Orthogneiss, les vins du domaine de l’Ecu révèlent les différents terroirs de production. Souvent pour vous épater, toujours pour vous régaler, notre coup de coeur : Ange, un pinot noir à faire palir la Bourgogne…