Aucune Bouteille
Star savoyarde, le domaine Berlioz fait partie des exploitations les plus célèbres de la région et leurs vins sont réputés au-delà des Alpes, notamment dans de nombreux cavistes de France et de Navarre. Fondé par Gilles Berlioz, l’homme au sourire communicatif est un vigneron qui a tout appris sur le tas et croyez nous que son bonheur est contagieux. Il débute l’aventure vigneronne en 1990 avec sa compagne Christine et avec seulement 0,8 hectare sur le secteur de Chignin. Aujourd’hui, le domaine Berlioz cultive près de 4,5 hectares de vignoble, le tout labouré à l’aide d’un cheval.
Gilles Berlioz et son équipe ont converti les vignes en bio dès 2005 et travaillent également en biodynamie non certifiée. Le vignoble est constitué de 3 lots distincts grands d’environ 1 hectare. Le savoyard cultive les cépages endémiques de la région à savoir les mythiques Altesse, Jacquère, Roussanne et Mondeuse noire ! De nombreux travaux sont réalisés à la main, de la taille aux vendanges, en passant par la gestion de l’enherbement. Gilles Berlioz est constamment attiré par les rencontres humaines et par l’engagement des personnes avec qui ils travaillent au domaine Berlioz, une véritable passion pour le vivant. Mené en biodynamie, l’équipe respecte le calendrier lunaire et utilise les dynamisations de préparations biodynamiques.
Au chai, c’est la continuité d’un travail manuel et peu interventionniste commencé dans les vignes. Les vins naturels sont élaborés avec tendresse et précision pour révéler tout le caractère minéral du terroir calcaire préalpin. Côté vinif, le vigneron du domaine Berlioz ne met pas de levure ni de régulateurs d’acidité. Les fermentations se font à basse température et la gravité est au maximum utilisée. Biodynamie oblige, la mise en bouteille se fait au début de l’été et avant les vendanges, tout en respectant les cycles lunaire. Résultat, des vins au caractère inégalé ou presque, nous pensons bien entendu au Domaine Giachino ou au Domaine Mathieu Apffel.
Coup de cœur : Le Jaja, une cuvée emblématique de Gilles Berlioz !