Aucune Bouteille
Dans les Corbières maritimes près de Fitou, Marc Castan récupère les vignes familiales et crée le Domaine Mamaruta en 2009. Déçu par des années de travail en cave coopérative, il fait le choix de mettre en bouteille et de convertir le domaine à l’agriculture biologique. Marc a donc récupéré le vignoble de son grand-père, des vignes situées sur le littoral des communes de La Palme et de Leucate, en appellation Fitou, juste à quelques kilomètre du domaine Les Enfants Sauvages et du Domaine Olivier Pithon. Des parcelles qui bénéficient d’une très forte influence maritime puisque la mer est à quelques dizaines de mètres de ses parcelles.
Dans ses vignes, le vigneron a une volonté de mettre en place des pratiques agroécologiques. Cela se traduit par plusieurs actions, la première étant de remplacer le tracteur par un cheval. Puis, Marc a acheté des vaches qu’il laisse pâturer dans ses parcelles. Avantage : un désherbage gratuit et manuel. Le fondateur du domaine Mamaruta a également planté des haies d’arbres pour assurer un maximum de biodiversité. Enfin, les vignes sont uniquement traitées avec des produits naturels comme des tisanes, du soufre, de l’argile verte et des décoctions de plantes. Marc Castan cultive en majorité le grenache, le mourvèdre, la syrah et le carignan pour les rouges et le macabeu, le carignan clanc, le grenache gris et le muscat à petits grains pour les blancs. Marc s’engage également à la pratique de la biodynamie.
Les vendanges ont lieu assez tôt dans la saison, notamment pour garder le plus d’acidité possible dans les vins. Au chai, c’est un souhait de faire les plus beaux vins naturels possibles qui est de mise (sans jeu de mot). Fermentation naturelle spontanée, pas d’intrant hormis quelques rares doses de sulfite. Avec sa large gamme, le Domaine Mamaruta propose des vins de soif et de caractère empreints de sincérité, reflétant à merveille leurs terroirs et affichant haut et fort leur ambition de procurer un maximum de plaisir à quiconque les boira... De la joie en bouteilles vous dit-on! Goûtez Les Tondeuses (pur grenache), Le Coupe Soif (carignan grenache) ou bien encore Cacahuète (la définition du vin d'artisan) et vérifiez par vous-même !