Aucune Bouteille
Il n’y a pas qu’en Bourgogne et dans le Bordelais que les traditions viticoles perdurent depuis des centaines d’années. Le Languedoc a lui aussi des choses à dire et preuve en est avec la famille Amiel, implantée à Montblanc dans l’Hérault depuis le 15ème siècle et dont les origines remontent à 1490 !
Aujourd’hui, ce sont Aymeric et Jordan Amiel, les deux frères qui ont repris le flambeau dans ce petit village du Languedoc niché entre Montpellier et Béziers. Aymeric a commencé par plusieurs aventures viticoles en Argentine, au Chili, en Californie et en Afrique du Sud et Jordan a quant à lui fait des études de médecine traditionnelle chinoise. C'était une évidence pour les deux de poursuivre l'histoire familiale du domaine des Amiel.
A seulement 15 kilomètres de la grande bleue et à quelques encablures des Barral et autres domaine Clovallon, les deux frères du domaine des Amiel travaillent sur environ 20 hectares de terres dont 15,5 hectares en vigne cultivés en bio et en biodynamie certifiés. Le reste étant des champs, des prairies et d’autres espaces de biodiversité. Un travail à la vigne exemplaire qui laisse place à la nature et au vivant. Une philosophie basée sur l’observation qui amène le duo à n’intervenir que lorsque cela est nécessaire. Les deux frères investissent également dans l’agroforesterie et ont ainsi restructuré progressivement le vignoble en arrachant, plantant ou surgreffant certaines parcelles.
Côté chai, les frères du domaine des Amiel démarrent les vinifications lorsque les raisins arrivent à maturité parfaite. Ils vinifient chaque parcelle séparément et de manière très naturelle, c'est-à-dire sans aucune levures exogènes, ni enzymes et sans sulfitage. Les vins sont ensuite élevés en cuve et/ou en barriques de 225 à 3000 litres, tout dépend du millésime et du vin souhaités. Le but est de donner au vin le temps de prendre toute sa dimension, avec une micro-oxygénation naturelle mais sans rechercher de notes boisées. Résultat, des vins de terroir émouvants et sans maquillage qui ont obtenu le respect de la profession.
Coup de cœur La Bouteille : les cuvées Sous le Manteau Rouge et À l'Ouest, des petites bombes de fruit à déguster sans plus tarder !