Aucune Bouteille
C’est en plein cœur des Terrasses du Larzac qu’Hélène et Guillaume Barron ont élu domicile. Après des expériences en Bourgogne et en Provence, ils ont pu trouver quelques parcelles, et surtout une adéquation entre le terroir et les cépages plantés. Le Clos de la Barthassade s’étire aujourd’hui sur plus de 13 hectares de vignoble, composé de plusieurs îlots de vignes plantés sur des terrasses d’éboulis calcaires. Les vignes sont situées sur les communes de Montpeyroux, Jonquières et Saint-Saturnin et le domaine à Aniane, sur la partie des Terrasses.
Comme le voisin Alain Chabanon ou Mylène Bru - Lady Chasselas installée un peu plus loin, le vignoble du Clos de la Barthassade est travaillé en agriculture biologique et certaines tâches sont rythmées par le calendrier biodynamique. Un maximum de travaux est effectué manuellement afin de respecter le végétal et la vie des sols. Le terroir apporte des nuits fraîches et l’influence de la Tramontane, ce qui est idéal pendant le cycle végétatif de la vigne notamment pour ralentir la maturation du raisin. La qualité du vin s’en ressent, davantage équilibré, marqué par une acidité synonyme de fraîcheur à la dégustation, mais aussi par un supplément d’élégance permise par une plus grande qualité de tanins.
Au chai, les vignerons du Clos de la Barthassade élaborent de jolis vins naturels. Souvent vinifiés en grappes entières, les vins du Clos sont des bombes de fruits, du plus léger au plus charpenté ! Les vinifications se déroulent sans intrants oenologiques et seules quelques doses de sulfites rentrent, si besoin, avant la mise en bouteille. L’ensemble des opérations de vinification s’effectue par gravité, et les soutirages se déroulent donc sans pompe, pour ne pas brutaliser le moût et le vin ensuite élaboré.
Les Ouvrés, Fleur de Cinsault ou encore Les Gargadous, les vins du Clos de la Barthassade sont de véritables cuvées de plaisir qui représentent bien le terroir d’où ils viennent. Nous vous invitons à tester le Gargadous où le Chenin et la Roussanne s'assemblent pour mieux être dégustés !