Aucune Bouteille
Dans un petit village dans le Lot, à Trespoux-Rassiels plus précisément, sur le joli plateau situé au sud-ouest de Cahors se trouve le domaine La Calmette mené par Maya Sallée et Nicolas Fernandez qui a vu le jour en 2015. Ce jeune couple diplômé ingénieurs agronomes et œnologues ont un bagage riche en inspirations et expériences suite à leur nombreux voyages autour du globe (Nouvelle Zélande, Argentine, Californie, Mexique…), qui les ont menés à poser leurs valises dans le Cadurcien. Au bord du Causse, à la rupture du plateau et de la vallée, ce terroir quasi exclusivement planté de Malbec (et d’un peu de Merlot) à la terre rocheuse est baigné par différents microclimats et est composé de différents sous-sols d’une colline à l’autre. Maya et Nicolas ont dans leurs mains un parfait terrain de jeux pour les vignerons qu’ils sont ! Naturellement le couple vise l’appellation Cahors, ce qui ne les empêche en rien de mener sur ces terroirs aux facettes multiples diverses expériences.
Maya Sallée et Nicolas Fernandez ont commencé à cultiver leurs premières vignes sur 1 hectare en 2016 sur les sols de calcaire kimméridgien du causse, histoire de débuter et d’apprendre. Au bout de quelques années, le couple a repris davantage de parcelles se situant sur d’autres terroirs qui s’expriment notamment dans leur cuvées village ou dans les parcellaires. Aujourd’hui, le domaine La Calmette compte à une surface d’environ 10 hectares de terres cultivées, le tout en agriculture biologique, certifiée en 2019. Leur conversion en agriculture biologique et biodynamique s’aboutit avec l’obtention de la certification en biodynamie en 2020. En lieu et place du cuivre, ils utilisent leurs propres tisanes de plantes. Il suffit d’y regarder de près pour comprendre leur engagement sans faille pour la sauvegarde du terroir, un travail du sol réfléchi en développant de la biodiversité à travers des apports ponctuels en fumier et du développement des bandes verdoyantes d’engrais verts entre les rangs ; ce qui représente une très importante protection du sol contre l’érosion ou la sécheresse. D’ailleurs, en 2017, leur démarche est récompensée par le jury du concours Vignerons et Terroir d’avenir.
Au Domaine La Calmette, dans le respect du cycle naturel de la vigne, notre couple de vignerons fait tout lui-même, de A à Z et surtout, entièrement à la main. A la cave, les vinifications se veulent naturelles, sans artifice œnologique, sans soufre, uniquement grâce au concours des levures indigènes. Comme leurs célèbres voisins Fabien Jouves du Mas del Perié ou Emmanuel Rybinski du Clos Troteligotte, Maya et Nicolas s’appliquent corps et âme à créer des vins frais, juteux et gourmands profitant au maximum de la richesse et de la variété de leurs terroirs. Le fil conducteur dans l’élaboration des vins du Domaine La Calmette est de vouloir créer « des vins vivants, artisanaux et précis, avec la typicité de leur terroir ». Entre leurs cuvées « Le serpent à plume » fait à 90% de Malbec, délicieusement frais, dont le nom est inspiré de la jeunesse de Maya au Mexique, et « Les Vignes Noires » - très fin et aérien - sans oublier le premier Blanc du domaine « Résurgences », il semble réellement impossible de rester insensible à leurs vins surprenants et pointus.
Le coup de cœur de La Bouteille est sans aucun doute la cuvée « Résurgences » élevée en vieux fûts pendant deux ans puis en foudre non ouillé. Un vin très élancé et floral, en bref une grande réussite !