Aucune Bouteille
Avec des vignes nichées entre Corbières et Catalogne Française, le domaine Arletaz séduit par l’ultra haute digestibilité de ses vins. L’exploitation est créée par Benoit Arletaz et sa compagne Amélie en 2014, après une carrière dans la protection des cultures bio. Le vigneron sillonnait auparavant le territoire métropolitain pour promouvoir l’agriculture biodynamique et a notamment conseillé des domaines comme le célèbre Château de Gaure dans les Corbières. C’est également là-bas qu’il a commencé à vinifier ses premiers vins.
Fait rare, le chai est installé dans une vieille bâtisse près de la ville médiévale de Carcassonne. Éloigné de ses 5,5 hectares de vignes, Benoît travaille de la façon la plus organisée et efficiente possible. Le couple de vigneron du domaine Arletaz cultive de très anciens Carignans centenaires ainsi que des vieux Mourvèdres et des Grenaches blancs, gris et noirs. Non loin des Pyrénées Orientales, le Maccabeus est également mis à l’honneur, le tout cultivé en bio depuis le millésime 2016 !
Comme le Domaine Potron-Minet, le Domaine Rivaton ou encore le Domaine Riberach, Benoît élabore des vins naturels qui représentent le terroir d’où les vignes sont situées. Une vinification précise et peu voire non interventionniste où les fermentations sont uniquement réalisées avec les levures indigènes. C’est tout une organisation millimétrée au chai, notamment grâce au travail par gravité où le domaine Arletaz ne réalise aucun pompage avant le tirage et ne pratique pas de filtration ni de collage pour clarifier ses vins. Seul un léger sulfitage est utilisé, si nécessaire, lors de la mise en bouteille. Une précision et une méthode qui payent car les vins du domaine sont aujourd’hui réputés dans le mundovino !
Vin blanc, rosé ou rouge, voici Timéo, Full Color Blanc ou encore Marie, autant de cuvées élaborées par le talentueux Benoît Arletaz.
Coup de coeur La Bouteille : Masha, un vin blanc fringant et frais, assemblage de Maccabeu et de Grenache !