Aucune Bouteille
Situé à quelques encablures du célèbre château de Cheverny (le château de Moulinsart dans Tintin), le domaine de Veilloux appartient à Michel et Sylviane Quenioux depuis 1994. Très tôt cultivé en bio, depuis les années 1990, le couple de vignerons cultive près de 25 hectares de vignoble. Naturellement, la biodynamie accompagne le travail à la vigne, avec un amour et un soin infini de la vie et de l'équilibre des sols.
Le Domaine de Veilloux cultive les cépages typiques de la Touraine. Le sauvignon, le menu pineau, le chenin sont mis à l’honneur mais également le chardonnay et le pinot Noir. Très attentifs à la biodiversité et à la protection de la faune et flore environnante, Michel et Sylviane sont également entourés d’une vingtaine d'hectares de cultures diverses (orges, blé), cultivés en bio aussi. Dans les vignes, ils utilisent uniquement le soufre et la bouillie bordelaise ainsi que des tisanes de plantes. Le couple étant les pionniers dans ce coin ligérien à avoir remplacé le désherbage chimique par le travail du sol, le tout pour un meilleur enracinement de la plante et une amélioration de la vie microbienne.
Au chai et afin de préserver l'expression du terroir, le domaine de Veilloux pratique des vinifications naturelles et traditionnelles. Aucune levures sélectionnées ne sont utilisées et les apports de soufre sont très limités. Une méthode qui a plus que fait ses preuves tant les vins du domaine représentent le terroir de Cheverny. Comme le domaine la Piffaudière situé non loin, les vins ont rapidement fait le tour de la planète “vin nature”. Les Quenioux sont réputés pour leur grands chenins, comme Patrick Baudouin en Anjou.
Coup de coeur La Bouteille : Les cuvées Les Veilleurs rouge et blanc en AOP Cheverny. Beaucoup de volume, de complexité et de saveurs pour ces deux grands made in domaine de Veilloux !