Aucune Bouteille
Situé dans le nord du Beaujolais à Vauxrenard, Isabelle et Bruno Perraud fondent le domaine des Côtes de la Molière en 1987. Au début de l'aventure, ce couple, devenu mythique et emblématique de la région, cultivait à peine plus d’un hectare de vigne et le mode de culture était, comme pour beaucoup d’autres, traditionnel et conventionnel. Ce n’est que bien plus tard, à la fin des années 1990 et suite à une grave intoxication de Bruno à un insecticide de synthèse, que le domaine s’engage vers la voie du bio où le domaine sera labellisé en 2002.
Aujourd’hui, le domaine des Côtes de la Molière s’étend sur près de 8,5 hectares certifiés à la biodynamie avec Demeter et ce depuis 2018. Pour Bruno, vigneron de père en fils depuis six générations, la biodynamie permet d’aller plus loin dans les pratiques biologiques. Elle lui a permis de trouver des solutions pour travailler les sols de façon plus intelligente. Elle permet de repenser le vivant et d’en prendre soin. En plus des préparations biodynamiques, tisanes et décoctions sont utilisées dans les vignes. Militant pour la préservation de la nature, Isabelle Perraud est également une activiste féministe engagée notamment dans la protection des femmes contre les agressions sexuelles dans le monde du vin. Une cause que nous soutenons évidemment.
Question vinification, les vins du domaine Des Côtes de la Molière sont réputés pour leur qualité et leur générosité. Une production de vins nature 100% pur jus dont certains sont même labellisés Vins Méthode Nature. Comme chez Georges Descombes, Lapierre ou Jean Claude Lapalu, les vins naturels des Perraud expriment le terroir d’où les raisins sont cultivés. Les Côtes de la Molière produisent sur plusieurs appellations du coin, entre Beaujolais et Bourgogne sud. Ils proposent notamment du Morgon, du Saint-Amour, du Brouilly et aussi du Bourgogne blanc et de l’Aligoté.
Notre coup de cœur des Côtes de la Molière est sans aucun doute leur cuvée Moulin à Vent issue de parcelles plantées et cultivées à 400 mètres d’altitude. Souplesse, rondeur et gourmandise pour un vin nature de gamay comme jamais !