Aucune Bouteille
Figure emblématique dans la production de vins nature et du Beaujolais, le domaine Marcel Lapierre est célèbre dans le monde entier. C'est à partir du début des années 1980 et sous l'impulsion du maître Jules Chauvet, chercheur émérite, que Marcel Lapierre se lança dans les vinifications naturelles, sans levures et sans sulfites ajoutés. En refusant les pratiques productivistes, le vigneron cultiva également ses vignes en bio, ce qui dénote à l’époque. Créé en 1909, puis repris en 1973 par Marcel, depuis 2013, ses enfants Camille et Mathieu travaillent ensemble au domaine et reprennent petit à petit le flambeau.
Le domaine Marcel Lapierre cultive ses vignes en agriculture biologique certifiée sur 18 hectares, plantés de gamay et sur l’appellation Morgon. Engagés dans le respect des sols, Camille et Mathieu travaillent ces derniers de façon intelligente, pour favoriser la biodiversité. Les vendanges sont également réalisées à la main. Toutes ces conditions sont idéales pour laisser les raisins exprimer le terroir, gage de vins naturels de qualité.
Au chai, Marcel Lapierre a été l’un des premiers en matière de vinification naturelle. Pionnier des fermentations spontanées en macération carbonique, sans l’aide d’intrants oenologiques et de levures exogènes. Le vigneron a embarqué avec lui d’autres domaines et vignerons célèbres tels que Jean Foillard et Jean-Paul Thevenet (Jean Paul et Charly Thevenet) ou encore Jean-Claude Lapalu. D’ailleurs, le tristement défunt Marcel est également le cousin de Philippe Pacalet, illustre vinificateur bourguignon.
Depuis plus d'une dizaine d'années, les Morgons produits au domaine sont de magnifiques flacons dont nous ne pouvons nous lasser. Des grands classiques, indémodables et toujours abordables, pour la plus grande joie de nos papilles ! Le domaine Marcel Lapierre produit également un sublime gamay à siroter entre amis et sous la tonnelle : la cuvée Raisins Gaulois !
Coup de cœur La Bouteille : Le Morgon Camille, une cuvée parcellaire élaborée sur tout juste 1 ha, une bouteille confidentielle issue de la Côte du Py en hommage à son grand-père, qui s'appelait Camille.