Aucune Bouteille
Après de nombreuses vacances passées au domaine familiale La Soufrandière à Vinzelles dans le Mâconnais, au sud de la Bourgogne, les frères Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret décident de reprendre le domaine familial, un rêve de jeunesse qui devient réalité en 1998. Leurs BTS viti-oeno en poche et plusieurs expériences à travers le monde, Jean-Philippe et Jean-Guillaume réalise leur premier millésime en propre en 2000. C’est l’année des grands changements pour le domaine, la jeune génération a repris les rênes du domaine familiale et c’est également le tout premier millésime qui est vinifié, élevé et mise en bouteille à la cave du domaine La Soufrandière. Avant cela, leur grand-père paternel, Jules Bret ainsi que leur père Jean Paul Bret travaillaient avec la cave coopérative de Vinzelles pour la vinification des raisins.
Et ce n’est que le début de l’aventure des frères Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret, ils développent en parallèle également un micro-négoce, appelé les Bret Brothers, qui consiste en l’achat de raisins issus de parcelles de vieilles vignes en conversion et certifiés bio sur pied vendangés par leur équipe et évidemment qu'ils vinifient au domaine. Des vrais bosseurs ces Bret Brothers, leur arrivée marque également le début de la viticulture biologique et biodynamique de tout le vignoble de La Soufrandière. L’approche d’une agriculture saine et respectueuse de la vie du sol est une démarche essentielle pour les deux frères ayant l’ambition de produire de grands vins blancs de Bourgogne. Leur philosophie est simple, un respect envers le vivant, du pied de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, le travail est au rythme naturel (lunaire, planétaire), l’usage des tisanes de plantes et des pulvérisations dynamisantes sont de mise afin de stimuler le sol et renforcer les vignes contre diverses maladies, un travail exclusivement manuel et juste un peu de labour au tracteur par moment juste ce qu’il faut, tout en respectant la vie du sol. Selon les frères Bret, sans vie, le terroir n’est rien, c’est donc tout naturel qu’en prenant soin de la vigne et la vie autour qu’il prenne soin de leurs terroirs chers à leurs yeux. Une multitude de terroirs argilo-calcaires du Jurassique en fait, (âgé de 40 à 180 M d’années), avec des steppes calcaires aux sols argileux rouges de Vinzelles et aux cailloux blancs de Cruzille. C’est la clé de voute pour leur cépage de prédilection, le Chardonnay évidemment ; comme c’est également le cas de leurs voisins bourguignons tout proches Céline et Laurent Tripoz ou le Domaine Guillemot Michel.
Aujourd’hui, le domaine cultive beaucoup de terroirs aux appellations nobles comme le Pouilly-Vinzelles Climat « Les Quarts », mais pour faire simple, ces superbes parcelles que cultives Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret compte 11,5 hectares de Chardonnays en Pouilly-Vinzelles, Mâcon-Vinzelles, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et aussi un demi hectare d’Aligoté. Du côté du micro-négoce Bret Brothers, 8 hectares de vignes sont récoltés pour un total d’environ 14 cuvées différentes de vins de Bourgogne et du Beaujolais comme le Brouilly, Chénas, et Juliénas ... Un travail méticuleux, un cahier de charge rigoureux et ambitieux, le travail passionnant de ces deux frères vignerons artisans, mérite tout notre attention, et on ne vous a pas encore tout dit ! Malgré le passage difficile de la vie suivant la perte de leur plus jeune frère Marc-Antoine Bret, actif également au domaine de 2010 à 2014, a marqué l’histoire des frères Bret, dont ils ont su se relever et continuer la vie et l’activité du domaine.
Le point commun de toutes les cuvées du domaine La Soufrandière comme celles des Bret Brothers est la démarche suivante ; après des vendanges manuelles bien-sûr, les meilleurs raisins arrivent en cave, vinifiés en micro cuvée parcellaire, uniquement à l’aide de levures indigènes, déjà présents sur le raisin, aucune chaptalisation ni d’acidification, la durée de l’élevage sur lies est en fonction des cuvées, et juste un très léger dosage de sulfites est permis si besoin, le but étant de laisser vivre le vin à travers le temps, et c’est au plus grand bonheur des adeptes de vins vivants, comme vous et nous ;).
Que ce soit pour les Blancs du Mâconnais ou les Rouges du Beaujolais, les vins des Bret sont précis, fins, frais. Des vins à boire tout de suite ou à garder, très prisés et vite en rupture, car tout le monde se les arrachent, la haute gastronomie et les meilleurs sommeliers … Tous les ingrédients sont là, en y ajoutant le savoir-faire des frères Bret, on obtient de sacrés vins qu’il faut absolument avoir goûté !