Aucune Bouteille
Domaine savoyard à la réputation plus que grandissante, les frères Giachino (frères Giach comme on les nomment) démarrent l’aventure à la fin des années 1980. Le Domaine Giachino est situé en Savoie et à l’entrée du parc régional de la Chartreuse. Son vignoble est composé d’une multitude de parcelles de vignes qui s'étendent au pied du Mont Granier, sur les communes de Les Marches, Chapareillan et Apremont.
L’imposant Mont Granier, culminant à presque 2000 mètres d’altitude, a vu une partie de sa roche s’effondrer dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, engloutissant 5 paroisses sur son passage. L’éboulement a ensuite engendré un relief chaotique constitué de formations variées (des petites buttes calcaires) où se trouve le vignoble de “Les Marches”, au pied de l’une des plus grandes falaises françaises.
Comme Mathieu Apffel ou Gilles du Domaine Berlioz situés non loin, le vignoble du domaine Giachino est certifié bio depuis 2008. La quinzaine d’hectares de vignoble fait face au massif des Bauges, surplombant la combe de Savoie. En plus du bio, les Frères Giachino ont investi dans la biodynamie. Préparations 500 et 501 en plus du compost biodynamique, le domaine est réputé pour son travail de qualité et le respect de ses terroirs. Les cépages autochtones sont bien entendu mis à l’honneur, bonjour l’Altesse, la Jacquère ou encore le Persan !
Au domaine Giachino, après les vendanges manuelles, la vinification se réalise tout en douceur et avec l'utilisation des levures indigènes pour la fermentation. Aucun intrant n’est d’ailleurs utilisé hormis les sulfites au besoin. Le résultat est bluffant avec la présence de vins étincelants, mûrs et frais, assurément un “must have” dans la région qu’il faut à tout prix découvrir.
Notre coup de coeur : La cuvée Giac Potes où le Gamay et la Mondeuse se subliment l’une et l’autre et offre un très grand vin gourmand et bourré de plaisir.