Aucune Bouteille
Direction le magnifique terroir de l’Anjou noir à l’ouest d’Angers pour découvrir un pionnier de l’agriculture bio dans ce secteur : Patrick Baudoin. Initialement créé en 1920, Patrick Baudoin reprend ce domaine familial majoritairement planté de Chenin, cépage qu’il sublime à chaque millésime. Le vigneron y cultive pas moins de 13 hectares de vignes en coteaux sur les beaux terroirs schisteux du Layon, le sol du très vieux socle armoricain.
Investi dans la préservation de la biodiversité et dans l’agroécologie viticole, Patrick Baudoin cultive sa vigne en agriculture biologique certifiée. L'homme est constamment à la recherche du meilleur rapport travail humain/biotope, pour une culture durable et éthique. Sur l’ensemble des parcelles du domaine, Patrick Baudoin utilise le cheval pour travailler les sols et mise sur l’agroforesterie pour apporter de la biodiversité et de la résilience. Sur des terroirs parfois difficiles à travailler, Patrick Baudouin a su élever la qualité de sa production vers des sommets, magnifiant le Chenin comme personne.
Comme Le Domaine Breton à Bourgueil ou le domaine de l’R à Chinon, les vins de Patrick Baudoin sont issus d’une vinification propre et sans artifice. Au chai, le vigneron travaille à donner naissance aux vins plutôt que de simplement les fabriquer comme il aime le dire. Il aime créer de jolis vins de terroir qui révèlent toute l’âme et l’authenticité de la parcelle où sont issus les raisins.
Plusieurs cuvées naissent chaque année à la cave de Patrick Baudoin. Cabernet ou Chenin offrent de magnifiques vins rouges ou blancs. Ses Anjou rouges Coteaux d’Ardenay et La Fresnay sont de véritables pépites abordables qui vous révèleront le travail de qualité du vigneron angevin.
Coup de coeur pour les Gats, un vin blanc de Chenin issu de la meilleure parcelle de schiste du domaine, un régal !