Aucune Bouteille
On ne présente plus le grand Lapalu ! Bu et reconnu, il est un immense vigneron nature from Beaujolais. Jean-Claude Lapalu fait partie, avec Marcel Lapierre (Domaine Marcel Lapierre), Yvon Métras ou Thevenet (domaine Jean Paul & Charly Thevenet), de la clique des grands vignerons du vin naturel dans sa région. Installé depuis 1996 au pied du Mont-Brouilly à Saint-Etienne La Varenne, le vigneron est réputé pour la justesse de ses vins de terroir.
Sur les très pauvres (et bons pour la vigne) sols granitiques du Mont-Brouilly, Jean-Claude Lapalu s’est inspiré d’autres vignerons et notamment de Jules Chauvet, le père spirituel du vin nature. Le vigneron cultive 8 parcelles de gamay âgé de 70 et son vignoble s’étire sur une douzaine d’hectares. Une dimension qui lui permet de faire son parcellaire et ainsi de créer les cuvées souhaitées. Côté viti, l’homme a bien évidemment compris que le sol était l’élément primordial pour faire des vins de qualité et de terroir. Ses rendements sont moindre mais au moins les raisins ont le goût de son terroir. Jean-Claude laboure en surface ses vignes et n’utilise pas de produits chimiques de synthèse.
Après des raisins vendangés exclusivement à la main, les vinifications se déroulent de façon traditionnelle. Une macération carbonique avec environ 80% en grappes entières et le reste égrappés, le tout fermentés durant 2 à 3 semaines. Levures indigènes, les vins de Jean-Claude Lapalu ne sont pas filtrés et collés, seules quelques doses de sulfites sont utilisées à la mise en bouteille. Le résultat est juste superbe ! Le fruit est gourmand et l'acidité toujours bien placée pour des vins d'une finesse rare !
Des petites cuvées comme son Beaujolais-Villages au mastodonte Alma Mater, les vins naturels de Jean-Claude Lapalu sont de véritables pépites. A boire dès à présent, les grandes cuvées sont néanmoins idéales après quelques années… Coup de coeur La Bouteille : le chardonnay “Ce blanc vous en fera voir”.... hé oui, il fallait bien être original !