Aucune Bouteille
Attention, ouvrez vos oreilles et surtout vos papilles, voici l’un des plus grands domaines du Val de Loire : Le domaine Breton ! Véritable figure dans le monde du vin bio naturel français et international, le domaine Breton devient célèbre dans les années 1990 à la suite d’une rencontre avec Jules Chauvet, le père spirituel du vin naturel. Catherine et Pierre Breton sont installés à Restigné, non loin de Bourgueil et ont laissé aujourd’hui la main aux enfants en la personne de Paul, leur fils.
Le domaine est conduit en bio depuis les années 1990 et Catherine Breton apprécie tout particulièrement la vie dans ses parcelles de vigne. Les 21 hectares de vignoble sont répartis sur les territoires de Bourgueil, de Chinon et de Vouvray, de prestigieuses appellations ligériennes pour produire du Cabernet franc et du Chenin. Les vignes sont nichées sur des mosaïques de terroirs allant des alluvions anciennes aux tufs en passant par les sols argilo-silicieux ou argilo-calcaires, avec lesquels la famille Breton jongle brillamment. Mais toujours une constante : le respect du vivant et la patience. Les sols sont peu travaillés et les vignerons y apportent du compost pour booster la vie microbienne.
Comme les voisins du domaine de l’R ou domaine Sébastien David, les Breton sont des piliers dans la production de vins naturels. Toutes leurs parcelles sont vendangées à la main et les vinifications sont bien entendu intégralement sans intrants, hormis quelques sulfites si besoin. Levures et bactéries indigènes, les fermentations naturelles garantissent une expression puissante et complexe des terroirs.
Du vin de soif (Trinch, Grolleau) aux grandes cuvées de terroir (Les Galichets, Clos Sénéchal) en passant par les célèbres vins blancs tels que La Dilettante blanc ou Elle est pas bulle la vie, tout y est très bon et cela serait criminel de s'en priver… Notre coup de cœur La Bouteille se dirige forcément vers Les Beaux-Monts, un Bourgueil 100% Cabernet franc qui allie structure, élégance et profondeur.