Aucune Bouteille
Petit crack des montagnes, Thomas Finot est devenu en quelques années seulement un vigneron à la renommée internationale. Originaire du terroir de Croze-Hermitage, Thomas est installé entre Chambéry et Grenoble, sur les coteaux de la Chartreuse. Il s'est implanté à Bernin en 2007, après avoir découvert le potentiel viticole de ce terroir oublié. Il décide alors de planter et travailler les anciens cépages locaux comme la Verdesse, le Persan ou l'Etraire de la Dhuy, en plus du Pinot noir et du Chardonnay.
Dans les vignes, c'est sa rencontre avec Michel Grisard, ancien vigneron emblématique de la Savoie, qui le pousse à convertir ses 5 hectares de vignes en bio puis en biodynamie. Protection des sols, préservation du vivant et de l’environnement, Thomas Finot fait partie des pionniers de la renaissance de la viticulture en Isère. Et comme le vigneron aime à le rappeler, dans les années 1850-1900, l’Isère était le troisième département viticole français avec 33 000 hectares de vignes référencées, dont le tiers dans le Grésivaudan. Un grand bravo à Thomas.
Au chai et comme au domaine Giachino ou domaine Mathieu Apffel, les vins du domaine Thomas Finot sont bien entendu issus d’une vinification peu interventionniste et naturelle. Levures indigènes sur l’ensemble de ses cuvées, les cuvées sont légèrement sulfitées au besoin. Au-delà de ses excellents Pinot Noir et Chardonnay, Thomas excelle dans l’élaboration de cuvées 100% cépages endémiques. Persan, Verdesse, Etraire de la Dhuy, version blanc, rouge ou macération, les cuvées de notre homme sont à couper le souffle. Déjà excellentes après la mise en bouteille, elles seront encore meilleures après quelques années en cave…
Notre coup de cœur La Bouteille : La légère surmaturité de la Verdesse d’automne. Une bombe de gourmandise que nous aimerions garder que pour nous…