Aucune Bouteille
Beau brun, belle gueule et grand vin, voici la promesse quand tu ouvres un vin du Mas de Mon Père ! Tout proche de la belle cité de Carcassonne, adossé au massif de la Malepère, Frédéric Palacios s'est installé et a créé le Mas de mon Père en 2005. Le vigneron nature reprend alors les vignes de son grand-père et s’installe dans la maison de ses parents pour y construire sa cave à lui à Azens, au sud de Carcassonne.
Depuis le début de l’aventure, Frédéric Palacios cultive ses cinq hectares en bio. Son vignoble s’étend sur 5,5 hectares avec un encépagement très diversifié : Merlot, Cabernet, Malbec, Carignan, Grenache, Cinsault pour les rouges ; Chardonnay, Sauvignon et Chasan pour les blancs, le tout répartis sur 8 parcelles. Les parcelles du Mas de Mon Père sont donc nichées ici et là, entre 200 et 435 mètres d’altitude sur le massif le plus occidentale du Languedoc.
Comme le Mont de Marie - Thierry Forestier dans le Languedoc ou Jean-Baptiste Senat dans le Minervois, la philosophie des vins de Frédéric Palacios est de retranscrire au mieux l’effet du millésime et de son terroir. Un respect qui se traduit au quotidien par des gestes précis, méticuleux et réfléchis. Le vigneron du Mas de Mon Père a également la chance d’avoir ses vignes implantées dans un merveilleux décors de garrigue, venteux qui fait face à la Montagne Noire au nord.
Les vendanges sont évidemment manuelles et les vinifications parcellaires. Toujours en grappes entières, les fermentations sont uniquement réalisées avec les levures indigènes et les vinifications sont également peu interventionnistes. Seules quelques doses de sulfites sont tolérées si besoin. Un résultat qui aboutit à de superbes cuvées vivantes et expressives. Et surtout, retenez bien Malepère, une appellation méconnue mais qui, grâce à des vignerons comme Frédéric Palacios du Mas de Mon Père, revient sur le devant de la scène. Notre cuvée coup de cœur : Tu m’intéresses. Merlot, Malbec, Cinsault, Grenache et Cabernet franc, ça vous intéresse un vin aux accents méditerranéens et atlantiques ?