Aucune Bouteille
Un insoumis en Languedoc ... Alban Michel conduit le Domaine Les Sabots d'Hélène depuis 2005, du côté de Feuilla, dans l'Aude, en plein cœur de cette célèbre terre de vins que sont les Corbières ... Originaire des Vosges, Alban Michel, parfois connu sous les doux sobriquets du ‘Pificulteur et Alambicologue’ sans diplôme, est un sacré bosseur, qui n’a peur de rien, un anarchiste et non-conformiste, qui troque les cagettes de melon contre les cagettes de raisin et commence à produire ses propre vins, suite à sa rencontre marquante avec Chapoutier, où il a rencontré Hélène d’ailleurs. Le Domaine portant le nom de son amour inconditionnel de Georges Brassens, dont l’œuvre intégrale serait embarquée par Alban Michel sur une île déserte sans aucune hésitation, si le choix devait s’offrir à lui. Un homme de principes, cet Alban Michel !
Le domaine Les Sabots d’Hélène compte aujourd’hui une surface de 8 hectares de très vieilles vignes, où les cépages comme le Carignan, le Cinsault, le Grenache, conduits en gobelet, et la Syrah, en cordon de royat, évoluent dans ce paysage des Corbières maritimes, sauvages et désertique à la fois. Repartis en 8 parcelles, les vignes se trouvent sur deux lieux, les Hourtoux, aux terres argilos calcaires plutôt caillouteux, et les Terres Nègres, composés de schiste dégradé.
Imprégné par ses diverses expériences dans le Côte du Rhône et le Roussillon dans la culture bio, les vignes d’Alban sont évidemment conduits en « agriculture normale » comme il dit, entendons par là Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert, comme chez pas mal de ses confrères du coin, Les Enfants Sauvages ou encore le Domaine Mamaruta. Les vignes d'Alban ne produisent que très peu de raisin, mais ils sont d'une qualité et d'une profondeur aromatique incomparables ! Les vendanges sont manuelles, la terre est travaillée à l’ancienne, la charrue menée par Jean Jacques et tiré par sa jument nommé Charlotte. Le ramassage se passe en maturité optimale, l’équilibre du raisin et sa qualité est respecté au maximum à travers une extraction très douce à la vinification. Alban y va au Pif comme il dit, à l’instinct plutôt ; restant à l’écoute et laissant faire les choses très naturellement, et le résultat est là ; des vins au caractère très naturel, parfois un peu sauvage même ; non sulfités, non filtrés, pressés à la main, et très franchement, on peut dire que c’est vachement bon ... Après tout, la philosophie des Sabots d’Hélène est simplement SiMPLe et NAtUrel, sans chi chi, ni de bla blah, c’est même marqué sur les bouteilles ...
Le premier canon des Sabots d'Hélène, Ni Dieu ni Maître ni Sulfite est incontestablement un incontournable des apéros-charcutaille et des plats canailles, tandis que la cuvée L’Alternapif dévoile son caractère plus affirmé ; sans oublier La Mauvaise Réputation qui fait honneur à notre Carignan adoré ... Nous sommes vraiment fans des « vins de table et 4 chaises » d'Alban, et il nous tarde que vous les découvriez ! NoT dEaD !!!