Aucune Bouteille
C’est en plein cœur de la Touraine à Saint-Nicolas de Bourgueil et à deux pas de Catherine et Pierre du Domaine Breton, que Fabien et Cyril Boisard se sont installés pour créer le domaine du Mortier en 1996. Au départ sur quelques parcelles, les Boisard ont progressivement agrandi la surface viticole cultivée pour arriver aujourd’hui aux alentours des 16 hectares de vignes sur Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil. Cultivant le célèbre Cabernet franc, le domaine du Mortier est bu et reconnu pour la grande qualité de ses vins naturels.
Labellisé Nature et Progrès, les frères sont depuis longtemps des fervents défenseurs de la viticulture bio et paysanne, celle qui préserve les terroirs. Dans leurs vignes, les deux vignerons ont banni les pesticides et engrais de synthèse et sont des adeptes de l’enherbement et du léger travail en surface des sols. Pour ce qui est des traitements contre les maladies cryptogamiques, général Mildiou en tête, les deux utilisent des préparations à base de plantes comme l’osier ou la prêle. Pour aller encore plus loin dans la protection de la biodiversité, ils entretiennent un petit bois de 3 hectares non loin de leurs parcelles viticoles, un gage de préservation de l’environnement.
Après avoir récolté les jolies grappes de raisin à la main, les vignerons lancent les fermentations sans l’aide de produits oenologiques. Levures indigènes, clarification lente, on peut le dire, Fabien et Cyril sont peu interventionnistes au chai. Seules quelques doses de sulfites sont utilisées lors de la mise en bouteille. Résultat, des vins friands, gourmands et juteux bref de sacrés jaja à déguster en amis !
Brain de folie rose, rouge ou blanc, les Pins ou Dionysos, les vins naturels du domaine de Mortier sont de pures petites merveilles à déguster sans plus attendre (et avec modération). Notre coup de cœur La Bouteille : Les Sables 2020, un cab’franc digne de ce nom à sortir à toute saison…