Aucune Bouteille
Grand parmi les grands du Beaujolais, Jean Foillard fait partie de la bande des vignerons nature qui ont su redorer l’image de leur vignoble. Dans les années 1980, avec les Marcel Lapierre, Jean-Claude Lapalu et Jean-Claude Chanudet, Jean Foillard se lance dans la production de vins nature, non levurés et sans intrants oenologiques. Il devient ensuite célèbre pour son style libre et précis et ses cuvées feront le tour du monde.
Voilà plus de 30 ans que l’homme produit des petites pépites, 100% gamay, qui régalent toujours autant nos papilles. Aujourd’hui, Jean Foillard transmet progressivement le domaine à Alex, son fils. Ce dernier a longuement voyagé dans le monde et a repris quelques hectares de vignes en son nom propre mais reprend pas à pas les rênes avec la volonté de poursuivre l’œuvre Foillard, tout en y mettant sa propre sensibilité.
Un travail à la vigne qui est exemplaire, bio depuis de nombreuses années et qui aura banni les pesticides et engrais de synthèse. Un refus des Beaujolais industriels créés dans les années 80, qui lui aura donc permis de créer les plus grandes cuvées de vins nature au monde et mettre en avant les plus beaux terroirs de Morgon. Ses vignes étant littéralement posées sur un amas de morgon, des fameuses roches décomposées.
Au chai, ce pionnier du vin naturel élabore des cuvées au style inimitable. Bien connu pour sa magnifique production de Morgon, décomposée en lieux dits avec la Côte du Py, ou le Corcelette, Jean Foillard produit également les cuvées Eponym et 3,14. Les beaux millésimes, le domaine produit également un joli Fleurie. Alors inutile de dire que les vins du domaine sont aujourd’hui des incontournables, des must have. Mais pardon, qui a dit que le Gamay était ennuyeux ?
Coup de cœur La Bouteille : La mythique cuvée Côte du Py, la plus célèbre des cuvées du Maître Jean Foillard !