Aucune Bouteille
Nous voici avec des petites pépites qui nous viennent tout droit de l’un des terroirs les plus reculés de France : Le Jurançon ! Non loin de Jean-Marc Grussaute du domaine Camin Larredya, le domaine de Souch est un incontournable dans le piémont pyrénéen. A quelques encablures de Pau, précisément moins d’une dizaine de kilomètres, les vignes du domaine regardent le pic du Midi d’Ossau, quelle beauté ! Le domaine est également réputé pour avoir accueilli une partie du film Mondovino (film primé à Cannes en 2004), célèbre documentaire sur le vin et où de nombreuses scènes du film ont été tournées dans les vignes du domaine.
Depuis 1987, c’est la famille Hegoburu qui est maîtresse des lieux. Le domaine de Souch est d’ailleurs un pionnier de l’agriculture biologique et biodynamique dans le jurançonnais. Beaucoup de travaux manuels et d’amour pour de petits rendements sur les cépages petit et gros Manseng puis le petit Courbu. Les travaux du sol sont rares et les gestes sont méticuleux. Rigueur et observation sont les mots clés du domaine. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 7 hectares aux coteaux parfois abruptes mais au paysage toujours merveilleux.
Côté chai, les vinifications sont dans la continuité du travail de qualité et de précision réalisés dans les vignes. Les maturités des raisins sont toujours dans le meilleur équilibre qu’il soit, ce qui permet de réaliser des fermentations naturelles, gage d’une grande complexité pour les Jurançons proposés. Secs, d’exceptions ou sucrés, les vins du domaine de Souch ne vous laisseront pas indifférents…
Montplaisir sec ou moelleux, jeune ou un peu plus vieux, les vins blancs du domaine sont remplis de caractère. Notre coup de coeur La Bouteille : La cuvée de Marie Kattalin, l’un des plus grands Jurançon moelleux dégustés à la direction mais un conseil, attendez encore quelques années…