Aucune Bouteille
Comment ne pas apprécier les vins du Domaine les Bruyères. David Reynaud est aujourd’hui l’un des plus grands vignerons de la vallée du Rhône nord, considéré d’ailleurs par certains comme un prince de la syrah ! Le Domaine les Bruyères est situé en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage et le terroir est caractérisé par de belles terrasses argilo-calcaires. Situé non loin de Matthieu Barret du domaine du Coulet, David Reynaud exerce le métier de vigneron depuis le début des années 2000. Le domaine est quant à lui réputé depuis de longues décennies puisque la création de l’exploitation remonte au 18 ème siècle.
Depuis 2003, le domaine est entièrement conduit en agriculture biologique. Puis en 2005, il obtient même le prestigieux label Biodyvin pour sa pratique de la biodynamie. Respect des sols et des terroirs depuis de nombreuses années, le vigneron utilise les préparations et autres tisanes pour soigner avec précision ses plantes. Le vignoble s’étire aujourd’hui sur 27 hectares dont 14,5 rien que sur l’appellation Croze-Hermitage. C’est donc la syrah qui est à l’honneur mais David Reynaud cultive également d’autres cépages tels que le persan et le merlot pour les vins rouges, la marsanne, la roussanne, la mondeuse blanche et bien entendu le viognier pour les vins blancs. Les vendanges sont réalisées à la main, biodynamie oblige !
Que dire des vinifications, précises et méticuleuses pour des purs vins naturels de terroir. Des premiers vins en IGP Collines Rhodaniennes aux grandes cuvées en AOC Crozes-Hermitage, les vins du domaine les Bruyères sont droits, fins et délicats. David Reynaud a réussi à faire transparaître ses magnifiques terroirs dans ses flacons, pour notre plus grand bonheur à toutes et à tous. Un incontournable du Rhône nord.
La Bouteille coup de cœur n’est autre que la cuvée Beaumont, le premier Croze-Hermitage du domaine les Bruyères, un régal pour découvrir toute l’élégance et la justesse des syrah de David Reynaud !