Aucune Bouteille
Ancien sommelier à l’Arpège, Eric Bordelet est surtout connu pour être l’un des meilleurs producteurs de cidre et de poiré de France. Aidé par l’immense vigneron Didier Dagueneau, Eric Bordelet est le premier cidriculteur à travailler ses fruits comme des vignes, et de comprendre son terroir de production. Planté sur un sol breton à base de schiste et de granit, appartenant à la région du Val de Loire, ces 19 hectares plantés revendiquent pourtant l’IGP Normandie, se qualifiant lui-même d’être en Normandie méridionale.
Eric Bordelet s’est installé dans un ancien château datant de la fin du XVIIIème siècle, qui a totalement brûlé depuis. Le vigneron, pomologue pardon, est continuellement en train de le restaurer et vie au milieu de son exploitation. Le domaine compte presque une vingtaine d’hectares de poiriers, de pommiers et de cormiers mais seulement moins de 5 hectares sont production. Eric Bordelet complète sa récolte par du négoce… comme dans le monde du vin, qui l’inspire profondément. C’est aujourd’hui plus d’une trentaine de variétés de pommes, dont la moitié de poire, qu’il cultive. Son talent : travailler ses cuvées avec l'équilibre entre les fruits acidulés et l’amertume, le sucré en plus.
Côté production, le “poirologue” travaille de façon respectueuse de l’environnement, et récolte ses fruits à la main. Le secouage des arbres ne portant que sur quelques rares variétés prisées pour leur acidité. Le choix de l'agriculture biologique, puis de la biodynamie a été fait pour révéler le potentiel des fruits utilisés, surtout des terroirs où ils ont pris naissance. Comme avec le raisin au domaine Sébastien Brunet ou Alphonse Mellot du domaine de la Petite Soeur, le processus de fermentation est naturel, c’est-à-dire sans adjonction de levures.
Eric Bordelet élabore 6 cuvées de “sydre”, ancienne orthographe de ce breuvage pétillant. Ses bouteilles ont un style inimitable, sont élégantes et font le tour de la planète. Subtils, frais et tout en finesse, les bulles d'Eric Bordelet vous séduiront à coup sûr ! Une référence incontournable. Coup de Coeur La Bouteille : Le Sydre Argelette, un cidre millésimé vineux et complexe, à éviter sur une galette des rois.