Aucune Bouteille
Huitième génération de vignerons, Sébastien Bobinet est un véritable passionné de vins ligériens. Cet acharné de travail a tout d’abord travaillé dans un laboratoire œnologique avant de reprendre la vigne familiale en 2002, qui appartenait à ses grands-parents. Rejoint en 2011 par sa compagne Emeline Le Calvez, qui après une carrière de danseuse se reconvertit dans le milieu du vin avec l’aide de l’université de Suze-la-Rousse, ils cultivent tous les deux aujourd’hui près de 5 hectares de vignoble sur le fabuleux terroir de Saumur-Champigny, l’un des plus célèbres du Val de Loire. Sébastien ne remerciera jamais assez le grand Olivier Cousin pour son aide précieuse lors de son installation au début des années 2000.
Les vignes cultivées par le couple sont plantées de Cabernet-franc et de Chenin, le tout implanté sur un magnifique côteau de tuffeau, le calcaire local. Partisans d’une agriculture biologique intelligente et en mode bon sens paysan. Leurs valeurs ? Produire sans détruire le vivant et sans nuire à l'homme avec les moyens les plus simples et les plus sains possibles. Les sols sont donc respectés et accompagnés pour gagner en vie microbienne, gage d’une merveilleuse biodiversité.
Au chai du domaine Bobinet, Sébastien travaille, comme Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves, basé non loin, avec le moins d’interventions possibles. Levures indigènes, fermentations spontanées, les jus sont ensuite bichonnés durant de longs mois en élevage et seules quelques doses de sulfites sont tolérées.
Réputé pour la qualité de ses vins, le couple est aujourd’hui connu dans le monde entier pour ses magnifiques cuvées. Anami, Amateus ou encore Ida, les vins du domaine Bobinet régalent nos papilles ! Coup de coeur La Bouteille : la cuvée l’Echalier, une grande, très grande, cuvée ligérienne à boire seul ou bien accompagné.