• Livraison gratuite pour votre première commande !

    dès 120€ - Code: bienvenue2019 (France uniquement) - Franco de Port dès 300€ - Livraison Europe disponible

Rock liquide - Carbo Culte de Sylvain Respaut

Publié le : 02/10/2016 18:12:07
Catégories : Dégustations

 

Carbo Culte - Sylvain Respaut

 


22 heures, sur la Thorens du salon, le riff baveux d’une Gibson fait frissonner mes petites anglaises plutôt habituées au charme feutré et jazzy du piano. Dehors, malgré la nuit et la fraicheur toute relative de cette fin septembre, l’été semble faire de son mieux pour nous laisser jouer les prolongations. Dans les verres ? Une glissade catalane très rock n’roll. Le genre de truc que l’après-guerre prenaient pour du bruit, avant de passer outre les cheveux longs et les saturations susceptibles de faire plier un pacemaker. Un rouge de soirée, pas celui des robes satinées, mais plutôt celui d’une SG sur laquelle se balade avec doigté, le Jimmy Page des grandes années.

La compo vient de Caramany, les raisins de Montner. On est dans les P.O et c’est Sylvain Respaut qui joue les maestros. 4 hectares de vignes cultivées en bio depuis 2009 et surtout 200 ruches qui nourrissent la passion première de notre apiqueron* catalan.

Baptisée Carbo Culte en hommage à la chanson de Gainsbourg, le canon du soir n’aura en tout cas pas eu besoin d’un rappel pour se faire un nom. Lledoner pelut et mourvèdre, un peu de gaz à l’ouverture, l’énergie d’une salle de concert dans le verre. Le premier quart d’heure pour se rôder, un coup de carafe pour se décrisper et GO ! Le riff se veut aérien et dynamique : poivre, cassis, zestes d’orange, remisent les macérations carboniques façon Velvet Underground, arôme banane et bonbons de cour de récré, aux premières parties de MJC.

Et pour cela, pas besoin d’artifices. Ici on bosse au naturel : le culte du cargo, pour singer ceux qui parlent en millions d’hectos, très peu pour eux. Petite production, gros son ! Et derrière l’étonnante décontraction de ce genre de bouteille, une révolution. Celle qui, si l’on en doutait encore, place le plaisir en pôle position des préoccupations du vigneron.  

Gainsbarre en aurait peut-être fait son canon, les papous n’auraient sûrement pas dit non. Led Zep sur la platine, en attendant, on trinque au rock liquide !

 

DF


Je sais moi des sorciers qui invoquent les jets

Dans la jungle de Nouvelle-Guinée

Ils scrutent le zénith convoitant les guinées

Que leur rapporterait le pillage du fret

Sur la mer de corail au passage de cet

Appareil ces créatures non dénuées

De raison ces papous attendent des nuées

L'avarie du Viscount et celle du Comet

Et comme leur totem n'a jamais pu abattre

A leurs pieds ni Boeing ni même D.C. quatre

Ils rêvent de hijacks et d'accidents d'oiseaux

Ces naufrageurs naïfs armés de sarbacanes

Qui sacrifient ainsi au culte du cargo

En soufflant vers l'azur et les aéroplanes…





* Apiqueron : Contraction d'apiculteur et vigneron  ayant permis à Sylvain Respaut de lier ses deux passions.

 Carbo Culte de Sylvain Respaut en bref:

  • Lledoner Pellut + Mourvèdre sur Schistes, atypique !
  • Un vin libre, une forte personnalité, ROCK N ROLL !
  • Idéal sur une viande grillée au feu de bois.
  • Qui a dit que la Carbo donnait des vins standardisés ??!!!!!

 

Note: Comme à votre habitude, il vous faudra faire bien attention à la conservation de vos vins natures. Si possible gardez-les à une température avoisinant les 16 degrés, en position allongée et à l'abri des perturbations (changement de température, vibrations, mouvements, odeurs entêtantes ...) Les jolis flacons que nous vous proposons sont tous remplis d'une matière vivante et sensible, le vin; il convient donc d'en prendre le plus grand soin, surtout si vous souhaitez en profiter pleinement !


Acheter ce vin